NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.25NEW4.2Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2014/2015] Numéro 4 – Chicago Bulls

[Preview 2014/2015] Numéro 4 - Chicago BullsDepuis le 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place, et ce week-end, on attaque le Top 4, soit virtuellement les finalistes de conférence.

Auteur de la meilleure intersaison de la côte Est avec les Cavs, les Bulls ont les moyens de retrouver les sommets, et enfin d’accrocher les Finals. Même avec un Derrick Rose à 50% de ses moyens, l’effectif est assez riche et talentueux pour décrocher le titre de la division Central, voire même le titre de la conférence Est. Sauf que LeBron James et Kevin Love sont venus épauler Kyrie Irving à Cleveland, et que ça risque d’être compliqué.

ÉTAT DES LIEUX

Depuis 2012, les Bulls bricolent pour compenser l’absence de Derrick Rose. Ils bricolent mais ils gardent un niveau de jeu impressionnant pour une équipe privée de son franchise player, et ancien MVP. L’an passé, ils ont ainsi terminé avec le 3e bilan à l’Est ! Une équipe touché physiquement mais aussi moralement par ces coups du sort. Mais Chicago ressort plus fort de ces épreuves, et des joueurs comme Jimmy Butler, Taj Gibson et bien sûr Joakim Noah ont franchi des paliers en l’absence de Rose. Aujourd’hui, le double champion du Monde revient sur les terrains, et il retrouve une cylindrée capable de jouer le titre. On ne lui demande plus de planter 25 pts et 8 pds par soir, mais de se comporter en chef d’orchestre pour tirer le meilleur d’un groupe qui n’a jamais été aussi fort.

Cet été les dirigeants ont raté Carmelo Anthony, mais ils ont placé leurs dollars sur Pau Gasol et Nikola Mirotic qui viennent renforcer une raquette déjà impressionnante. Les deux « Espagnols » apportent des points et viennent écarter le jeu, là où Noah et Gibson sont là pour protéger le cercle et muscler les débats.

Ils ont aussi recruté Doug McDermott, le meilleur joueur universitaire, et l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NCAA. Un vrai 3 qui aura aussi pour mission de donner un coup de fouet à la plus mauvaise attaque de la NBA, mais aussi la plus maladroite. Eh oui, si les Bulls parviennent bon an-mal an à tutoyer les sommets, il n’en demeure pas moins que son attaque reste inefficace (93.7 pts/m à 43% aux tirs). Heureusement, les Bulls possèdent dans le même temps la meilleure défense du pays (91.8 pts/m), mais le différentiel est faible : moins de 2 points d’écart sur l’ensemble de la saison. Leur marge de manoeuvre a toujours été mince, et il leur faudra désormais flirter avec les 100 points pour affirmer leur domination et s’éviter la fatigue des matches serrés.

ARRIVÉES

Doug McDermott, Pau Gasol (Lakers), Nikola Mirotic (Real Madrid), Aaron Brooks (Nuggets)

DÉPARTS

DJ Augustin (Pistons), Greg Smith (Mavs), Jimmer Fredette (Pelicans), Carlos Boozer (Lakers), Lou Amundson, Ronnie Brewer et Mike James

LE JOUEUR À SUIVRE

Derrick Rose

Comme la saison passée, et comme à la Coupe du monde, Derrick Rose sera le joueur à suivre. Il sera même observé à la loupe, match après match… Franchement, plus que des exploits, on espère juste qu’il pourra jouer toute la saison, et qu’il pourra arrêter de répondre à des questions sur l’état de ses genoux. Il est difficile de se remettre de deux graves blessures au genou, coup sur coup, mais le meneur des Bulls en ressort renforcé mentalement. Ce qu’on attend désormais de lui, c’est qu’il s’adapte à un effectif construit pour gagner le titre. Les Bulls ne sont plus des outsiders comme en 2010 et 2011 face au Heat. Au complet, Chicago peut rivaliser avec n’importe quel effectif, mais ce sera vrai, si et seulement si Rose revient à son meilleur niveau. Si c’est le cas, il permettra d’équilibrer le jeu des Bulls, et d’accroître son efficacité offensive.

LE CINQ PROBABLE

Derrick Rose – Jimmy Butler – Mike Dunleavy Jr – Pau Gasol – Joakim Noah

LE BANC

Aaron Brooks, E’Twaun Moore, Kirk Hinrich, Kim English, Doug McDermott, Tony Snell, Nikola Mirotic, Taj Gibson, Cameron Bairtsow, Nazr Mohammed.

MASSE SALARIALE

66.9 millions de dollars (22e sur 30)

OBJECTIF

Les Bulls ne peuvent plus sa cacher derrière la blessure de Derrick Rose : ils ont l’effectif pour jouer le titre. Surtout depuis que le Heat et les Pacers, qui les devançaient la saison passée, ont perdu respectivement LeBron James et Paul George. Dans leur cinq , ils possèdent un ancien MVP, le meilleur pivot de la ligue, et un double champion NBA. A leurs côtés, l’un des meilleurs défenseurs extérieurs en la personne de Jimmy Butler, et l’un des meilleurs sixième homme avec Taj Gibson. Sur le banc, Tom Thibodeau, l’un des meilleurs coaches de la NBA. Les « role player » sont expérimentés (Kirk Hinrich, Aaron Brooks, Mike Dunleavy Jr, Nazr Mohammed) et les jeunes sont talentueux (Doug McDermott, Nikola Mirotic, Tony Snell). La plupart joue ensemble depuis plusieurs saisons, et Thibodeau est un coach à poigne pour tirer le meilleur de chacun. Comme les Spurs à l’Ouest, les Bulls s’en sortiront collectivement. Sans doute qu’aucun joueur ne tournera à plus de 20 points par match. Sans doute qu’aucun joueur ne plantera plus de 30 points cette saison. Mais pour contrer le « Big Three » des Cavs à l’Est, il faudra une équipe dure en défense, et collective en attaque, et ce sont les points forts des Bulls. Deux bémols : l’absence d’un véritable arrière-shooteur, capable d’être un danger à régulier à 3-points ; la fragilité des joueurs majeurs.

PRONOSTIC

2ème de la division Central – 2e de la conférence Est

[poll id= »232″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *