Salary cap oblige, les plus grands joueurs NBA ne seront jamais payés à leur juste valeur. C’était le cas à l’époque de Magic Johnson ou Michael Jordan, et ce sera encore le cas pendant des années puisque la convention collective fixe un plafond salarial. Pour Kobe Bryant, LeBron James et lui sont ainsi sous-payés…
Si l’on en croit Sports Illustrated, qui s’est entretenu avec la star des Lakers, Kobe pense que la vraie valeur de LeBron James se situe aux alentours de 75 millions de dollars par an. Il rappelle aussi qu’il a fait un sacrifice financier en acceptant de toucher « que » 48.5 millions de dollars sur deux ans.
« J’ai réduit mon salaire, et j’ai beaucoup, beaucoup de chance d’être à Los Angeles. Ils auraient pu me sous-estimer, mais ce n’est pas le genre de la maison. »
Sur le fond, Kobe trouve qu’on met trop de pression sur les stars en les incitant à réduire leur salaire, pour améliorer l’effectif.
« En tant que sportif, on vous met la pression de jouer pour l’amour du basket. Evidemment que c’est le cas. Mais est-ce que les propriétaires rachètent des franchises pour l’amour du basket ? »
Une fois de plus, Kobe pose les bonnes questions…