Découvrez en avant-première ce que sera le All-Star Game à Dallas. L’antre des Cowboys (NFL), où se déroulera le Match des Etoiles, permettra de battre toutes sortes de records. On vous explique tout sur le showcase basket de l’année, programmé le 14 février prochain.
Le record de 44 735 spectateurs pour un All-Star Game – à l’Astrodome de Houston, en 1989 – tombera à Dallas dans quelques semaines avec un All-Star Game programmé dans le tout nouveau Cowboys Stadium. On attend 80 000 fans pour le 59e Match des Etoiles de l’histoire. Un conseil : munissez-vous de jumelles si vous avez obtenu le fameux ticket de 50 $ qui vous envoie dans les end zones… LeBron James et Kobe Bryant seront des lilliputiens vus d’aussi loin (surtout si vous êtes tout en haut). Vous pourrez toujours dire « J’y étais ». De même qu’il fallait être à Las Vegas en 2007 ou à Orlando en 1992, pour les adieux de Magic Johnson.
Le Cowboys Stadium d’Arlington, inauguré le 27 mai 2009, est ultra-moderne avec notamment un toit rétractable. Il peut accueillir jusqu’à 111 000 spectateurs. Le record d’affluence de la NFL a été battu le 20 septembre dernier à l’occasion du match de NFL Dallas-New York Giants ponctué d’une défaite des coéquipiers de Tony Romo, le quarterback des Cowboys, 33-31. Ils étaient plus de 105 000 (105 121 exactement) dans l’arène texane pour la 2e semaine de la saison de foot américain. Les All-Stars, eux, n’auront évidemment pas la pression du résultat. Ils seront là pour le show, rien que le show. Les locaux, comme Dirk Nowitzki, Shawn Marion et Jason Kidd, sont des habitués du rendez-vous. Josh Howard compte une étoile. Jason Terry est à la recherche de sa première.
Si la ville de Dallas n’a rien de très glamour, le Stadium, planté sur One Legends Way, à Arlington, au milieu des ranchs et des vaches, offrira un écrin magique au gratin de la NBA. U2 s’y est produit le 12 octobre dernier dans le cadre de la tournée « 360° ». Y sont programmés le Super Bowl 2011 ainsi que le Final Four NCAA 2014. Cette enceinte ne s’offre qu’aux plus grands. C’est pour cette raison que la NBA a programmé les festivités du vendredi soir (Rookie game) et du samedi (Slam Dunk Contest, concours de tirs à 3 points) à l’American Airlines Center, la salle des Mavericks. Le Stadium aurait très certainement sonné creux dans ces circonstances. La dernière fois qu’un All-Star Game NBA s’est déroulé dans un stade de football, c’était déjà dans le Texas, en 1996 : à l’Alamodome de San Antonio, la Conférence Est emmenée par Michael Jordan s’était imposée 129-118 devant 36 000 fans.
C’est une compagnie basée à Dallas, HKS. Inc, qui a construit le stade. Elle a reçu l’aide de plus de 450 entreprises. Le chantier – pharaonique – à peine terminé (il a fallu quatre ans de travaux), General Motors a proposé de donner son nom au Stadium avec un deal portant sur 10 ans et 200 millions de dollars ! Ironie de l’histoire : General Motors avait été sauvé de la banqueroute quelques mois plus tôt par le gouvernement américain qui avait dégagé 50 millions de dollars afin d’éponger les dettes de la firme automobile de Detroit.
Des chiffres astronomiques
• 210 000 m2 : la surface du toit rétractable
• 2 arches de 90 m supportent le toit
• 700 millions d’euros : le coût du Stadium
• 2 900 postes de télévision
• 11 000 tonnes pour la capacité de climatisation
• 36 m : la hauteur du mur de portes vitrées
• L’écran géant Mitsubishi fait 49 m de long et 22 m de haut (54 m en diagonale)
• L’écran a coûté 40 millions de dollars
• 3 100 appareils de cuisine (comprenant micro-ondes, fours, lave-vaisselles…)
• 30 000 places de parking autour du stade
Combien ça coûte ?
Le prix des places au Cowboys Stadium oscille entre 500 dollars pour un siège au bord du terrain et 25 dollars (le prix le plus bas) pour une place dans la zone du « 400 level ». Un angle où vous verrez plus facilement les vendeurs de pop corn que les joueurs… On trouve cependant des places correctes aux 1er, 2e et 3e étages à 150 dollars. A noter que la billetterie NFL fait elle aussi sauter la banque : 159 dollars en moyenne le ticket pour un match des Cowboys contre 75 dollars dans les autres stades de football américain aux USA.