Avec une quatrième finale de suite, et une cinquième en huit ans LeBron James est effectivement en pleine domination (historique) sur la ligue. Frank Vogel le compare à Michael Jordan et comme l’arrière des Bulls, le King prive un bon nombre de joueurs de l’Est et de l’Ouest de bague.
James a d’ailleurs adoré la comparaison avec Jordan, même s’il sait raison garder et qu’il en ait presque bouche bée.
« Chaque fois que j’entends mon nom ou celui de mon équipe avec ces légendes, ces grandes équipes et franchises, je deviens humble. C’est comme… Je ne sais pas en fait », reconnaît LeBron James au USA Today qui en perd ses mots. « Wade et moi avons grandi avec Jordan et les Bulls. »
Cinquième finale pour James, second joueur de l’histoire avec Magic Johnson à gagner 100 matches en playoffs à moins de 30 ans (James a 29 ans et cinq mois), quadruple MVP… James écrit une véritable page de l’histoire de la NBA. Les années 2010 lui appartiennent comme les années 90 pour Jordan ou les années 80 pour Magic Johnson et Larry Bird.
« Avoir joué à ce niveau encore une fois, à un sport que j’aime, c’est énorme. On entend les comparaisons, on les respecte et on sait qu’on a assez d’impact pour que les gens puissent commencer des comparaisons avec les grands de ce sport. »
Dwyane Wade a observé l’évolution de son ami depuis plusieurs années. Depuis son arrivée à Miami, il a joué les Finales chaque année et il est devenu mature, bien assis sur son trône de joueur le plus important de la ligue.
« En vieillissant, il a compris que les choses qui le passionnent, il peut en parler. Les cinq premiers saisons de sa carrière, il était jugé pour tout ce qu’il faisait ou ce qu’il disait. Cela lui a permis de gagner en confiance. Maintenant, il a confiance en lui quand il parle. »
Avant de retrouver Oklahoma City ou San Antonio pour un remake de la finale 2012 ou 2013, James a terminé sa série contre Indiana avec 22.8 points (56 %), 6.3 rebonds, 5.5 passes. C’est en deçà de ses standards en saison régulière, mais déjà énorme, pour un joueur qui va peut-être terminer sa carrière avec 27 points, 7 rebonds et 6.5 passes de moyenne. Seul Oscar Robertson a réussi cela…