Matchs
NBA hier
Matchs
hier
NYK93
BOS115
GSW97
MIN102
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN3.1OKL1.4Pariez
  • IND2.75CLE1.48Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NCAA : les changements de conférence pour 2014-15

NCAA

Après une intersaison incroyablement mouvementée en 2013, la NCAA va subir de nouveaux changements cette année avec seize universités passant d’une conférence à une autre au 1er juillet 2014, dont Louisville, Maryland ou Davidson.

Le récapitulatif complet, conférence par conférence :

American Athletic Conference

Fondée l’an dernier, l’AAC a connu une première année fabuleuse marquée par le titre de champion d’UConn. Cet été, cette conférence va perdre deux de ses membres, Louisville (ACC) et Rutgers (Big Ten), tandis que trois équipes issues de la Conference USA vont les remplacer : East Carolina, Tulane et Tulsa. Si le départ de Rutgers est anecdotique, celui de Louisville est en revanche un coup dur car les Cardinals sont l’un des programmes majeurs du pays. Sur les trois petits nouveaux, seul Tulsa devrait avoir un impact l’an prochain.

Atlantic 10

Après avoir perdu quatre équipes l’an passé (dont Butler et Xavier), l’Atlantic 10 va récupérer un programme de qualité cet été avec l’arrivée de Davidson, l’éternel champion de la Southern Conference. Il sera intéressant de voir ce que les Wildcats pourront faire dans une conférence bien plus relevée.

ACC

Pour la première fois de l’histoire, l’ACC va perdre un membre. En effet, Maryland va rejoindre la Big Ten la saison prochaine pour des raisons essentiellement économiques. Mais la conférence ne perd pas forcément au change puisque Louisville va remplacer les Terrapins. Après les arrivées Notre Dame, Pittsburgh et Syracuse l’an passé, l’ACC confirme sa toute puissance sur la planète basket.

Atlantic Sun

L’Atlantic Sun va subir un coup dur avec les départs de deux programmes majeurs, Mercer et Tennessee State. Il ne reste plus que huit membres au sein de cette conférence, et Florida Gulf Coast semble désormais sans rival.

Big Sky

Idaho va devenir le douzième membre de la Big Sky. Les Vandals joueront au sein de la Sun Belt en football mais l’équipe de basket sera un beau renfort pour la conférence.

Big South

Pas grand chose à signaler pour la Big South, hormis la perte de VMI, parti vers la Southern. Les Keydets n’ont plus atteint la March Madness depuis des lustres malgré un style de jeu résolument offensif.

Big Ten

La Big Ten est l’un des gagnants de l’été avec les arrivées de Maryland (ACC) et de Rutgers (American). Si ces mouvements sont avant tout motivés par le football, il faudra malgré tout compter sur Maryland en basket dès l’année prochaine. Quant à Rutgers et Eddie Jordan, le programme est encore en pleine reconstruction et les Scarlet Knights seront dans le bas de tableau de la conférence.

Colonial

La Colonial a été pillée ces dernières années avec les pertes de VCU, George Mason et Old Dominion. Cet année, la conférence va récupérer un nouveau membre, Elon, après la venue de Charleston l’an passé. Pas de quoi compenser les départs des programmes cités plus haut mais c’est déjà mieux que rien.

Conference USA

Trois nouveau départs pour la Conference USA puisque East Carolina, Tulane et Tulsa vont rejoindre l’American. Pour les remplacer, un seul nouveau membre : Western Kentucky. Les Hilltoppers quittent la Sun Belt après avoir remporté les titres de champion de la conférence en 2012 et 2013.

Southern

La SoCon est la conférence qui va subir le plus de changements cet été avec quatre départs et trois arrivées. Elon (Colonial), Appalachian State et Georgia Southern (Sun Belt) voleront sous de nouveau horizons et East Tennessee State, Mercer et VMI vont les remplacer. Mais le coup le plus dur est le départ de Davidson, l’un des meilleurs « petits » programmes de la NCAA depuis dix ans. Les Wildcats ont logiquement accepté l’invitation de l’Atlantic 10.

Southland

Départ d’Oral Roberts, un bon programme de basket, qui retourne dans la Summit après deux ans dans la Southland.

Summit League

Deux ans après avoir quitté la Summit, Oral Roberts est de retour. Une bonne nouvelle pour la conférence qui compte déjà Denver, et les équipes des Dakota.

Sun Belt

Un départ pour deux arrivées. Appalachian State et Georgia Southern arrivent mais essentiellement pour le championnat de football, tandis que Western Kentucky quitte la Sun Belt pour rejoindre la Conference USA. Les Hilltoppers étaient historiquement la meilleure équipe de la conférence en basket.

WAC

Adieu Idaho, parti vers la Big Sky. Il ne reste plus que huit membres dans cette conférence mais elle devrait être en mesure de survivre pour les années à venir.

Tous les changements à compter du 1er juillet :

Appalachian State: Southern –> Sun Belt
Davidson: Southern –> Atlantic 10
East Carolina: Conference USA –> American Athletic
Elon: Southern –> Colonial
East Tennessee State: Atlantic Sun –> Southern
Georgia Southern: Southern –> Sun Belt
Idaho: WAC –> Big Sky
Louisville: American Athletic –> ACC
Maryland: ACC –> Big Ten
Mercer: Atlantic Sun –> Southern
Oral Roberts: Southland –> Summit League
Rutgers: American Athletic –> Big Ten
Tulane: Conference USA –> American Athletic
Tulsa: Conference USA –> American Athletic
VMI: Big South –> Southern
Western Kentucky: Sun Belt –> Conference USA

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *