Il y a une semaine, Gregg Popovich suppliait quasiment ses joueurs de perdre, vacciné par la jurisprudence des playoffs 2012. Le message est reçu deux sur trois. Après un revers logique à OKC, les Spurs s’inclinent lourdement à Minneapolis (110-91), mis à terre par Ricky Rubio (23 pts) et Gorgui Dieng (12 pts, 15 rbds).
« Ils nous ont battu dans tous les aspects du jeu. Nous avons été affreux et c’est en grande partie à cause de leur agressivité », constatait le Pop après le non match de ses troupes.
Privé de Tony Parker, San Antonio a également perdu Manu Ginoboli dans le troisième quart temps, alors que le finaliste 2013 affichait déjà un horrible 4/17 à trois points. Plombés par leurs 16 balles perdues et des entames de premier et troisième quarts catastrophiques, les Eperons ont attendu de passer les 40 minutes de Club Med pour se mettre à jouer avec un sentiment d’urgence.
Comme l’écart était de 28 points une dizaine de minutes au préalable, évidemment le regain de fierté n’aura servi à rien. Une stat suffit à résumer la contre-performance texane, le nombre de points inscrits à la mi-temps : 34, un record cette saison. Le 37% d’adresse n’aura pas aidé. Pourtant, l’infirmerie des Wolves n’est pas loin d’afficher complet puisque Kevin Martin, Nikola Pekovic, Chase Budinger et Shabazz Muhammad étaient absents.
« Nous voulons vraiment terminer la saison très solidement pour construire les bases de la saison prochaine », commente Ricky Rubio, dont Rick Adelman a loué après coup la gourmandise offensive (17 shoots tentés).
Il fallait compenser le 5/15 de Kevin Love (19 pts, 12 rbds) et cela méritait bien un record de shoots tentés en carrière.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=QteK5FgG-ys]
[box boxscore_080414_min-sas]