Depuis la création de la franchise en 1995-1996, les Raptors n’ont disputé les playoffs que cinq fois pour 20 petits matches seulement.
Des playoffs qui coïncident avec les périodes fastes des deux meilleurs joueurs de l’histoire de la franchise : Vince Carter et Chris Bosh. Mais dans quelques jours, ils pourront aborder sereinement la post-saison puisqu’il ne manque qu’une victoire, ou une défaite des Knicks, pour valider le billet d’entrée.
Un accomplissement pour DeMar DeRozan, qui pense avant tout aux fans qui attendent cela depuis 2008 !
« Ce serait génial non pas seulement pour la franchise, mais pour la ville de Toronto et le Canada plus largement », explique-t-il à Real GM. « Je suis ici depuis cinq ans et je vois comment les fans sont passionnés. Ils le sont vraiment. On s’en nourrit, surtout à domicile. »
Pour la première fois de sa carrière, il va enfin découvrir les joies de jouer fin avril, voire début mai. Fini les vacances prématurées, bonjour les matches couperets avec intensité.
« Je pourrais en parler après avoir joué ces matches, après avoir vécu cette expérience. C’est nouveau pour moi et je vais apprendre des gars qui ont déjà été en playoffs. De plus ça a été long et je ne veux pas me contenter de jouer les playoffs. On veut y aller pour se faire un nom et montrer qu’on peut être compétitif tous les matches. »
Mais avant cela, il va falloir officialiser la qualification et terminer la lutte pour la troisième place avec Chicago. Ensuite, il faudra tenter de faire aussi bien que les Raptors de Carter qui avaient été en demi-finale de conférence en 2001. Ils étaient tombés en sept matches face à Allen Iverson et les Sixers, futurs finalistes !