La saison régulière de la NCAA touche à sa fin ce week-end dans une dizaine de conférences (elle se terminera le weekend prochain dans toutes les autres). La Champ Week commence lundi et ce sont les tournois de conférence qui détermineront les qualifiés automatiques pour la March Madness. Mais en attendant, voici la liste des équipes ayant déjà remporté le titre de champion de la saison régulière, conférence par conférence.
Finir premier de la saison régulière garantit une place au National Invitational Tournament (NIT), le deuxième tournoi de fin de saison de la NCAA. Cela offre un filet de protection en cas d’échec lors du tournoi de conférence et en cas de non-repêchage par le comité de sélection à la March Madness. En effet, l’immense majorité des conférences n’aura qu’un seul représentant lors de la March Madness, le vainqueur de son tournoi annuel.
Si Arizona, Virginia ou encore Florida seront repêchés quoi qu’il arrive par le comité de sélection en raison de leur excellente saison, ce n’est pas le cas dans des conférences telles que l’America East, la Big Sky ou encore la Southern… Pour ces conférences, la saison ne fait que commencer et c’est maintenant qu’il faudra jouer son meilleur basket.
La liste complète
ACC – Virginia
America East – Vermont
Atlantic Sun – Florida Gulf Coast
Big 12 – Kansas
Big Sky – Weber State
Big South – High Point
Big Ten – Michigan
Colonial – Delaware
Horizon – Green Bay
MAAC – Iona
MEAC – North Carolina Central
Missouri Valley – Wichita State
Northeast – Robert Morris
Ohio Valley – Belmont
Pac-12 – Arizona
Patriot – Boston U
SEC – Florida
Southern – Davidson
Southland – Stephen F. Austin
SWAC – Southern
Sun Belt – Georgia State
Summit – North Dakota State
WAC – Utah Valley
WCC – Gonzaga
Restent à déterminer
American
Atlantic 10
Big East
Big West
Conference USA
Ivy League
Mid-American
Mountain West