Ils étaient tous les deux au All Star Game de la Nouvelle Orléans, et avec les blessures simultanées de Rajon Rondo et Derrick Rose, John Wall et Kyrie Irving représentent de fait l’avenir du poste de meneur en NBA. Surtout, ces deux anciens numéro 1 de la draft évoluent tous les deux dans la conférence Est de sorte qu’une rivalité semble s’installer entre les deux, qu’ils la veuillent ou non…
« C’est toujours difficile de jouer contre Kyrie. Tout le monde veut savoir qui est le meilleur meneur de la conférence Est » explique John Wall sur KCM Sports. « On fait tous les deux de bonnes choses pour nos équipes respectives. Il est probablement le meilleur joueur offensif, en termes de talent pur, et il peut prendre un match à son compte grâce à ça. Moi, je me considère davantage comme un vrai meneur qui veut impliquer ses coéquipiers et qui peut également aller scorer. Les médias en parlent comme d’un duel majeur entre nous deux et donc tout le monde va s’y intéresser pour les années à venir. »
Depuis l’époque de Gilbert Arenas et LeBron James où Wizards et Cavaliers s’étaient rencontrés plusieurs fois en playoffs dans de superbes séries, la rivalité entre les deux franchises s’était largement calmée. Avec Wall et Irving, l’intérêt est complètement relancé.
John Wall semble en tous cas avoir la bonne analyse de la situation quant au comparatif entre les deux joueurs. Lui est beaucoup plus complet qu’Irving qui est un attaquant racé, artiste mais soliste. Leurs statistiques respectives ne disent pas le contraire avec le meneur de D.C. qui tourne à 20 points, 9 passes, 4 rebonds et 2 interceptions par match quand Irving en est à 21 points, 6 passes et 3 rebonds.