Alors que Tom Thibodeau jugeait que toute son équipe avait mal joué face aux Sixers, Derrick Rose (4/14 aux tirs, 8 bps) a décidé de prendre sur lui la responsabilité de cette surprenante défaite.
« Ce soir, tout est de ma faute ! Balles perdues, shoots manqués, problème de communication… Je ne suis tout simplement pas dans le rythme. »
Pour Thibodeau, c’est logique, d’autant que Rose est diminué par un gros torticolis, et que les blessures de Noah ou encore Hinrich empêchent de bosser au complet.
« C’est difficile d’être efficace quand on ne s’entraîne pas » rappelle-t-il sur ESPN. « On a besoin de temps ensemble à la salle, mais Derrick va traverser tout ça, et tout ira bien. Je pense simplement qu’il ne faut pas sur-réagir lorsqu’il a un mauvais match. Il a le ballon dans les mains plus souvent que les autres, et le plus souvent, il réalise de grandes choses. »
Rose, qui s’était sans doute enflammé en présaison par certaines déclarations, confirme qu’il y a du boulot…
« Je suis impatient de retrouver mon rythme, et je sais que j’ai beaucoup travaillé pour ça. Pour l’instant, je ne joue pas bien mais je dois continuer à prendre les shoots qui se présentent. Ça va revenir… »
Après trois matches, Rose tourne à 14.3 pts, 4.3 pts, 3.7 rbds à… 29% aux tirs, et Chicago n’a remporté qu’un match sur trois. Sur un exploit de Rose à 5 secondes de la fin face aux Knicks.