Si les Rockets possèdent un duo de pivot de très grande qualité, avec Dwight Howard en titulaire et Omer Asik sur le banc, la question de l’ailier fort n’a pas encore été réglée.
Plusieurs options s’offrent à Kevin McHale comme les sophomores Terrence Jones et Donatas Motiejunas. Tous deux intéressants offensivement, moins défensivement. Pour l’instant, l’entraîneur n’a pas pris de décision.
« Peut-être que quelqu’un va venir la prendre », espère-t-il en évoquant la place de titulaire au Houston Chronicle. « On a des joueurs avec des qualités différentes, cela va déterminer mon choix. Cela va peut-être prendre les premiers matches de la saison pour décider, ou que quelqu’un s’installe. »
Faut-il associer un poste 4 fuyant à Howard ou plutôt un ailier fort puissant et qui joue plus proche du panier ? Omri Casspi, avec sa bonne présaison (14 points à 61 % et 6.8 rebonds), pourrait être une bonne solution pour écarter les défenses, et laisser de la place à Howard.
« C’est la première fois que je joue ailier fort et j’adore cela », relate l’ancien King. « Je m’adapte défensivement. On a pas mal de bons joueurs en aide défensive, comme Howard ou Asik. Ils vont m’aider et me rendre les choses faciles. »
Et si Asik était aligné avec Howard ? Deux gros pivots l’un à côté de l’autre. Seulement, aucun des deux ne possède la mobilité nécessaire pour sortir sur pick-and-roll ou pour faire face à des 4 qui shootent au large. Mais pour l’ancien pivot des Lakers, ce n’est pas un souci.
« C’est quelque chose qu’il va falloir que je reprenne en main. Je l’ai fait à Orlando. Ce n’est pas très compliqué. »