Tout a commencé avec Paul Pierce, qui non seulement souhaite « prendre le contrôle de New York », mais aussi qui « déteste les Knicks, avec passion ». J.R Smith a prolongé le duel à distance, certain « à 100% » qu’il remportera le titre NBA dès la saison prochaine. Ce à quoi Jason Terry a répondu que les Knicks devront s’exporter au Rucker Park pour espérer gagner quelque chose.
Vous l’aurez compris, avant même les premières confrontations de la saison, la rivalité entre la franchise de New York et celle de Brooklyn est déjà entrée dans une autre dimension. Et ne comptez pas sur Jason Kidd, le nouveau coach des Nets, pour calmer le jeu.
« Mes gars sont comme ça, et ils doivent le rester », explique-t-il au quotidien Newsday. « Certains d’entre eux aiment parler, d’autre pas. Par exemple, vous ne verrez sans doute pas Brook [Lopez] s’impliquer dans tout cela. Mais Paul Pierce et Jason Terry, c’est exactement ce qu’ils aiment faire. Tout ça, c’est pour le fun. Le duel ne se gagnera de toute façon pas dans les journaux, mais sur le terrain ».
« Mr Triple Double », à l’orée de sa première saison de head coah, ne semble donc pas gêné par cette petite guerre des mots.
« C’est génial d’avoir deux équipes si compétitives, qui se battent pour le titre. Nos joueurs s’occupent déjà de parler. Nous, les coaches, on essaye juste d’élaborer la stratégie gagnante ».
Et si le camp d’entraînement ne débute que dans 20 jours (il commencera par cinq jours de travail sur le campus de l’université de Duke), une partie de son groupe s’est déjà entraîné en Californie, et se retrouve désormais régulièrement au PNY Center de New Jersey. Y ont déjà été aperçus Paul Pierce, Jason Terry, Brook Lopez, Andray Blatche, Andrei Kirilenko, Mason Plumlee et Tyshawn Taylor.
« Les entraînements à Los Angeles se sont très bien passés, et nous avons reçu d’excellents retours », assure Kidd. « Maintenant que c’est terminé, les gars reviennent tout doucement et bossent au centre d’entraînement. Beaucoup de joueurs ont déjà répondus présents ».