Il n’aura fallu que deux quart temps à Kobe pour devenir à 34 ans et 104 jours le plus jeune joueur de l’histoire à dépasser la barre des 30 000 points en carrière. Il n’en avait besoin que de 13 mais son 14e point de la soirée, le Black Mamba l’a scoré à une minute de la pause, dépassant Wilt Chamberlain en précocité et devenant le cinquième champion à entrer dans ce cercle très prisé.
« C’est un immense honneur, c’est le moins que je puisse dire. Quand on voit le nombre de gars qui ont joué dans cette ligue et le nom de ceux que je rejoins, ça rend cette soirée très, très spéciale » a commenté Kobe après la victoire des Lakers à New-Orleans, la franchise qui l’avait drafté.
Auteur de 17 pts à la mi-temps et terminant le match avec 29 unités au compteur, l’arrière des Lakers rejoint Wilt « the stilt », Karl Malone, Kareem Abdul-Jabbar et Michael Jordan. S’il garde sa moyenne actuelle jusqu’en juin 2014, quand son contrat terminera, Bryant peut espérer passer devant Chamberlain et même Sa Majesté.
Alors que sa franchise de toujours traverse une mini crise, l’icône de la Cité des anges prend un malin plaisir à rappeler que quatre des cinq légendes ont porté le maillot des Lakers.
« Comme je le dis toujours, les joueurs qui ont leur maillot retiré dans ce club sont parmi les plus grands de l’histoire. Je ne suis pas certain que beaucoup d’autres franchises puissent en dire autant ».