Dans une nuit qui les a vu envoyer Nene à Washington en échange de McGee et Turiaf, les Nuggets recevaient dans leur antre le meilleur bilan de la conférence Ouest. Et contre le trident magnifique du Thunder, Durant –Westbrook – Harden, Denver n’a pas pu résister et s’incline finalement 103-90 grâce à 65 points des trois larrons.
En attendant McGee… mais pas Ronny !
Titulaire en lieu et place de Nene, le pivot russe Timofey Mozgov (2 points, 2 rebonds) était le pis-aller de la situation, en attendant que Javale McGee puisse enfiler la tunique de Denver. Mais l’absence du Brésilien, qui venait de signer une prolongation cet été, a pesé lourd, à la fois sur le terrain comme dans les têtes de ses anciens coéquipiers.
Le GM Ujiri expliquait quant à lui que Turiaf devrait être purement et simplement coupé, l’objectif de ce trade étant de laisser la place à Kenneth Faried dans la peinture, et rajeunir le groupe sur ses postes intérieurs.
De l’importance de l’ancrage intérieur
Dans ce match, le Thunder a prouvé combien il était effectivement fondamental de pouvoir établir sa présence dans le secteur intérieur. Avec 9 contres, les joueurs de Scott Brooks avaient pour instruction de continuer à mettre la balle près du cercle pour mettre la pression sur les Nuggets, affaiblis à ce poste.
Et après une première mi-temps plutôt équilibrée (51-50), le Thunder accélérait clairement le tempo du match avec un Durant qui marquait 9 points dont une interception et un dunk qui faisait passer le score à 68-57 ; avant que Westbrook, derrière l’arc, et Harden, sur un simple jumper, n’accentuent l’avantage des visiteurs du soir (73-59).
Les Nuggets clairement pas dans leur assiette
Le trou était fait entre les deux équipes, les Nuggets de George Karl ne pouvant revenir plus près que 8 points. Durant termine à 24 points et 8 rebonds, pendant que Westbrook s’occupe de 23 points (mais perd 7 ballons !), et Harden marque 18 points en sortie de banc.
Pour les Nuggets, en net manque de force de frappe offensive, Gallinari finit à 15 points et c’est le bon vieux DeDe Miller, qui avec 17 points, s’en sort le mieux pour les pépites. Mais Denver n’était pas au mieux ce soir, et OKC en profite logiquement (103-90).
« On est payé un paquet d’argent pour être concentré sur notre boulot et jouer match par match sans penser à rien d’autre. Perdre Nene est dur. Tout le monde sait combien il était important pour nous, mais c’est la NBA. C’est un business » se contentait de commenter Gallinari.
[box boxscore_150312_den-okc]