Battus à domicile par Charlotte, les Bulls n’auront été leaders de la conférence Est qu’une journée. C’est le Heat, vainqueur d’un Cleveland privé de LeBron James, qui prend les commandes de la conférence Est, profitant aussi de la défaite des Pacers à Utah. Fin de série pour le Magic, battu sur le fil face aux Clippers.
A l’Ouest, les Warriors et les Spurs continuent de dominer de la tête et des épaules ce championnat, tandis que les Rockets relèvent la tête et s’installent confortablement dans le Top 8.
LE CLASSEMENT
LES FRANÇAIS
Des fortunes diverses pour nos Français avec d’abord la victoire de Charlotte à Chicago avec 24 pts, 11 rbds et 5 pds de Nicolas Batum, l’homme à tout faire des Hornets. En face, Joakim Noah est maladroit mais il compile 2 pts, 10 rbds et 6 pds. Victorieux aussi Boris Diaw (16 pts, 4 pds, 3 rbds) et Tony Parker (10 pts, 4 pds), invaincus à domicile depuis 20 rencontres après ce succès face à Boston. En revanche, défaites in extremis pour Evan Fournier (7 pts) sur le parquet des Clippers, et pour Ian Mahinmi (6 pts, 5 rbds) à Utah. Enfin, Kevin Séraphin est maladroit (0/4 aux tirs) face aux Bucks, mais il noircit tout de même la feuille avec 4 pts, 5 pds, 4 rbds et 2 cts.
LES RECORDS DE LA SOIRÉE
– Points : 48 | Paul George (Pacers) face à Utah
– Rebonds : 18 | Dwight Howard (Rockets) face à Sacramento
– Passes : 19 | Rajon Rondo (Kings) face à Houston
– Contres : 5 | Hassan Whiteside (Heat) face à Cleveland
– Interceptions : 4 | Quatre joueurs dont Kyle Lowry (Raptors) face à Golden State
– Pertes de balle : 7 | Emmanuel Mudiay (Nuggets) face à Philadelphie
– Evaluation : 45 | Paul George (Pacers) face à Utah
PHILADELPHIE – DENVER
TORONTO – GOLDEN STATE
CHICAGO – CHARLOTTE
SAN ANTONIO – BOSTON
LA CLIPPERS – ORLANDO
UTAH – INDIANA
HOUSTON – SACRAMENTO
Troisième victoire d’affilée des Rockets qui s’approchent des 50% de victoires. 8e à l’Ouest, les coéquipiers de James Harden (31 pts) et Dwight Howard (18 rbds) ont parfaitement muselé DeMarcus Cousins, limité à un 4/16 aux tirs. Rudy Gay, mis sur orbite par Rajon Rondo (19 pds) parviendra à ramener les Kings à – 2 dans le money time, mais Trevor Ariza et Harden éviteront le hold up. C’est la 5e victoire en 6 matches de Houston qui retrouvait Donatas Motiejunas.
[box boxscore_051215_hou-sac]
MILWAUKEE – NEW YORK
Le back-to-back coûte plus cher aux Knicks qu’aux Bucks qui s’imposent avec une nouvelle formule inédite : OJ Mayo en meneur de jeu, et Michael Carter-Williams comme 6e homme. Et ça marche face à un Carmelo Anthony maladroit et peu à l’aise après avoir reçu un coup sur le genou dans le 1er quart-temps. Les Knicks ont compté jusqu’à 21 points de retard dans le 3e quart-temps, obligeant Derek Fisher à changer tous ses titulaires d’un seul coup !
https://www.youtube.com/watch?v=1KCbymhu1v4
[box boxscore_051215_mil-nyk]
MINNESOTA – PORTLAND
Les Wolves n’y arrivent décidément pas… Toujours aussi empruntés à domicile (2 victoires 8 défaites), les coéquipiers de Karl-Anthony Towns gâchent une avance de 17 points dans le 3e quart-temps, pour finalement s’incliner. Un scénario déjà connu puisque le 2 novembre dernier, Portland s’était déjà imposé dans cette salle après avoir compté 17 points de retard.
[box boxscore_051215_min-por]
MIAMI – CLEVELAND
Victoire tranquille du Heat qui fait le break dès le premier quart-temps, profitant de l’absence de LeBron James, ménagé après son match de mammouth de la veille à la Nouvelle Orléans. Avec Gerald Green pour faire le show et Hassan Whiteside pour jouer les épouvantails, le Heat va s’offrir jusqu’à 27 points d’avance, infligeant aux Cavs leur 3e défaite de suite.
[box boxscore_051215_mia-cle]