Orlando Magic version 2009-2010
Après la finale, une grande question se pose dans les couloirs de la franchise floridienne. Turkoglu, véritable poumon de l’équipe et clutch player dans l’âme restera-t-il ? Le « Michael Jordan turc » décide dès le début de l’été de décliner l’option de son contrat lui permettant de jouer une année supplémentaire pour le Magic et de se retrouver agent libre non restrictif en 2010. Orlando annonce que la re-signature de Turkoglu est leur priorité, mais la question est, veut-il rester ? A ce moment, si personne n’ose dire à voix haute que Turkoglu ne portera plus le maillot de la franchise floridienne, beaucoup le pensent, et la côte de Orlando pour la saison 2009-2010 en prend un sacré coup. Turkoglu a réellement était un moteur durant les playoffs, le Magic sera-t-il réagir ?
Une première réaction rapide
Sentant le vent tourner, le Magic décide d’anticiper et surprend tout le monde en effectuant un transfert avec Nets. Le Magic envoie Courtney Lee, Rafer Alston, et Tony Battie dans le New Jersey, tandis que Vince Carter et Ryan Anderson font le chemin inverse. Même si ce transfert semble conforter le départ de Turkoglu (rappelez vous que Carter a été présenté avec un maillot sans numéro car le numéro 15 qu’il porte depuis le début de sa carrière était encore, officiellement, porté par Turkoglu) le Magic n’est pas pour autant perdant.
Certes Vince Carter a 32ans, mais l’an dernier il a joué 80 matchs et tournait à plus de 20 points et 5 rebonds pas match. Carter, effectue également un retour dans sa Floride natale et il y vient pour rapidement gagner un titre avant que sa carrière ne prenne fin. De plus, Vince n’est pas qu’un joueur spectaculaire, c’est aussi un arrière physique qui tourne à 38% derrière la ligne des 3 points.
Dans ce transfert, ce qui choque surtout les fans du Magic c’est le départ de Courtney Lee. Rafer Alston avait été transféré l’an passé pour palier l’absence de Nelson, et Tony Battie n’est pas vraiment un élément majeur de la rotation, mais Lee lui est un arrière prometteur. Certes, il est un bon joueur, mais ce qui a surtout fait défaut en finale, c’est l’expérience. Et avec le départ de Turkoglu, le Magic aura aussi besoin d’un autre joueur, en plus de Rashard Lewis, capable de prendre les shoots décisifs nécessaires en fin de match. De plus, il ne faut pas oublier que dans ce transfert, Carter n’est pas venu seul à Orlando, il a emmené dans sa valise (bon je sais une valise de 2,08m ça n’existe pas…) un certain Ryan Anderson. Ce joueur de 21ans est, lui aussi, prometteur et rien ne dit que les Magics seront perdants sur le long terme. Pour preuve, le match de Summer League face à Boston où Anderson a planté 33 points et capté 14 rebonds. Wait and see, mais le jeune ailier fort devrait vraiment apporter un plus au banc du Magic.
Deuxième réaction : Orlando renforce sa raquette
Je vous l’accorde, dire que le Magic renforce sa raquette quand on sait qu’ils possèdent déjà Dwight Howard, c’est un grand mot. Mais manifestement, le Magic voit les choses en grand pour la saison prochaine puisque après Vince Carter, et le départ officiel de Turkoglu pour Portland…euh pardon Toronto, Orlando obtient la signature du jeune et talentueux ailier fort des Mavericks : Brandon Bass.
Un peu plus petit que les ailiers forts de la ligue (2,03m), Bass possède tout de même un physique impressionnant qui lui permet de compenser sa taille (113kg). Utiliser comme remplaçant à Dallas, Brandon Bass devrait prendre la place de titulaire à Orlando aux côtés de Howard ce qui permettrait à Lewis de se replacer à son poste d’origine à l’aile. La raquette d’Orlando sera difficile d’accès l’année prochaine.
A ce même moment, Marcin Gortat, doublure de Howard, fait le chemin inverse et signe à Dallas. Sauf que Gortat est agent libre restrictif, et même si peu de monde pensaient que le Magic s’alignerait sur l’offre de 5 millions de dollars par an faite par Dallas au Polonais, Orlando surprend une fois de plus son petit monde et décide de conserver son intérieur. Alors oui, 7 millions c’est un peu beaucoup pour un joueur qui ne jouait que 11 minutes par match, mais le Magic n’a peu être pas eu tort de miser sur Gortat. L’an dernier en playoffs, Howard avait une moyenne peu flatteuse dans sa ligne de stats : 4,4 fautes par match ! Une tendance qui a souvent posé des problèmes au Magic, et c’est surement pour cela que Orlando a préféré conserver un joueur capable de correctement tenir son rôle de remplaçant. Le seul doute pourrait porter sur la motivation de Gortat et l’ambiance qui en résultera, mais nul ne doute que jouer dans une équipe prétendante devrait vite servir de consolation au pivot Polonais.
Troisième réaction. La dernière ?
Officiellement, rien n’est fait mais cela devrait arriver dans les jours voire les heures qui viennent. CJ Watson devrait s’engager avec le Magic. Et là encore, c’est très bien joué de la part d’Orlando car Watson pourrait compenser le départ de Alston. Plus jeune (25ans), CJ jouait environ 7 minutes de moins en moyenne que Alston l’an passé lorsqu’il évoluait à Golden State. Statistiquement, Watson est aussi efficace que Alston. Plus athlétique, plus efficace aux shoots en terme de pourcentage, un peu moins en terme de passes décisives, Watson pourrait clairement tenir son rôle de doublure de Nelson et sa signature permettrait à Orlando de renforcer encore un peu plus son banc.
Autre cas qui devrait également se régler dans les heures qui viennent, la signature de Matt Barnes. Joueur des Suns l’an passé, Barnes, 29ans, tournait à 10,2 points et 5,5 rebonds, et il aurait accepté un contrat de deux ans. Une fois encore, c’est un bon apport pour le Magic qui donne de plus en plus de profondeur à leur banc, et tout le monde le sait pour gagner un titre il ne faut pas qu’un bon 5 majeur. Le double avantage de cette nouvelle opération et qu’elle ne coûte, une fois de plus rien au Magic, puisque Barnes était agent libre.