Eastern Washington participera à la March Madness pour la 2e fois de son histoire. Les Eagles ont réalisé un gros finish pour batte Montana en finale de la Big Sky et remporter le titre de champion de la conférence.
Tyler Harvey a inscrit 18 points et aura l’occasion de montrer ce qu’il sait faire sur la scène nationale et aura pour mission de mener son équipe à un possible upset au premier tour de la March Madness. Menés de 9 points à quatre minutes de la fin de la partie, Harvey a alors pris les choses en main et a marqué 8 points dans le « money time » pour mener ses troupes à la victoire. L’attaque de feu d’Eastern Washington sera intéressante à voir face à une grosse écurie et les Eagles devraient être un choix populaire pour créer la surprise au premier tour.
La fiche d’Eastern Washington
Conférence : Big Sky
Coach: Jim Hayford
Bilan: 26-8 (14-4 dans la Big Sky)
Meilleur joueur : Tyler Harvey (23,1 points, 2,7 passes décisives)
2e participation à la March Madness (dernière : 2004)
Rankings
Kenpom: 142e
RPI: 78e
AP/USA Today: non classé
A retenir de la saison
Eastern Washington est allé s’imposer sur le parquet d’Indiana (57e) à Bloomington, une salle où il n’est jamais facile de ressortir vainqueur. Les Eagles ont également battu Texas Southern, le champion de la SWAC, mais 14 de leurs victoires ont été acquises face à des équipes classées au-delà du Top 250. Ils ont chuté sur les parquets de SMU, California et Washington, trois équipes majeures, non sans avoir lutté, ainsi que face à Sam Houston State, une équipe très solide cette saison. La seule vraie ombre au tableau est la défaite subie à domicile face à Portland State, 226e au classement.
La stat
Avec 23,1 points de moyenne, Tyler Harvey est le meilleur marqueur de toute la NCAA cette saison. Et avec 81,1 points par match, l’attaque d’Eastern Washington est la 3e du pays.