Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
IND1:00
PHI
NOR1:00
ATL
TOR1:30
BOS
NYK1:30
CLE
LAL2:00
CHI
PHO2:00
HOU
DET2:00
MIL
POR2:00
MIN
DEN2:00
DAL
BRO2:30
SAS
MEM2:30
UTH
SAC3:00
GSW
OKC4:30
Frenchies

Mark Cuban : « Rodrigue Beaubois a toutes les qualités pour être All-Star »

beaubois-rodrigueMardi, Mark Cuban était l’invité d’une radio de Dallas pour évoquer la prochaine saison des Mavs. L’une des parties de l’interview était consacrée à Rodrigue Beaubois.

Voici ce qu’en pense le patron le plus fantasque de la ligue. Comme vous pourrez le constater, Cuban va très loin dans l’analyse du jeu de « Roddy » qu’il considère vraiment comme le successeur de Jason Kidd.

A la question « Vous attendez-vous à ce que Rodrigue Beaubois puisse être titulaire l’an prochain ? », voici ce qu’il répond :

« Oh, oui ! Je m’attends même à ce qu’il devienne All-Star s’il bosse dur. S’il bosse dur et qu’il progresse cet été, cela nous donnera une grosse indication sur quel type de joueur il est. S’il est de la trempe d’un Dirk Nowitzki et qu’il améliore son jeu, il sera clairement titulaire. S’il ne le fait pas, ce serait décevant ».

Ensuite, son interlocuteur, Norm Hitzges, lui a demandé si le Français était un meneur de jeu ou un arrière porté sur l’attaque.

Réponse de Cuban.

« Les deux ! Ce qui est amusant, c’est de comparer la façon dont Jason Kidd a fait évoluer son jeu dans la saison, et de constater comment Roddy l’a copié. En début d’année, on a critiqué Jason car il faisait trop de passes. Il était sous le cercle, et il préférait faire une passe. Pour Roddy, c’était pareil. Souvenez-vous. En début d’année, on l’a vu dans les highlights pour une passe dans le dos alors qu’il était sous le panier. On parlait de lui pour ça, et non pour ses qualités de scoreur et de shooteur. En summer league, c’était pareil. Il ne shootait pas assez et passait trop. Ça a joué contre lui car ce n’est pas ce qu’on attendait de lui. On n’avait pas besoin d’un meneur-passeur pour remplacer Jason Kidd.

Jason a passé beaucoup de temps avec Roddy. Et plus Jason est devenu agressif dans la saison, plus Roddy l’a été aussi. Il nous a montré qu’il était explosif et qu’il
pouvait soit finir sous le cercle, soit shooter de loin. Vraiment, je pense qu’il peut être doué dans les deux. Il peut à la fois être un passeur et un gars qui a la main chaude. C’est ce qu’on espère de lui à l’avenir. »

Et que doit faire le Français pour franchir ce palier ?

« Il faut qu’il devienne un petit plus méchant. Parfois, sur le banc, les remplaçants et moi, on avait envie de lui dire : « Allez, finis par un dunk si tu es près du cercle. Pas seulement pour montrer tes qualités athlétiques mais pour te faire respecter. La prochaine fois, les gars ne voudront pas se faire posterizer. OK ? Si tu montes au dunk sur quelqu’un, ils vont reculer quand ils te verront revenir. Ils ne voudront pas te donner la faute ou être sur un poster. » C’est pour ça que j’aimerais que Roddy devienne plus agressif. Si en plus il bosse dur, il sera le meilleur dans tous les domaines. Il pourra passer quand il a besoin de passer, scorer quand il a besoin de scorer, et c’est vraiment ce qu’on attend de lui. »

Il y a une dizaine d’années, des dirigeants tenaient à peu près le même discours avec un autre Français. Il s’agissait des Spurs, et d’un certain Tony Parker…

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *