Aux basques de LeBron James depuis une dizaine d’années, notre confrère Brian Windhorst (ESPN) l’a suivi de Cleveland à Miami, et il était la nuit dernière à Utah.
« Il a été le dernier à sortir du vestiaire. Il était prostré après cette défaite » raconte-t-il.
LeBron James ne le nie pas. Cette défaite lui reste en travers de la gorge.
« J’en ai mal au ventre, explique-t-il au Palm Beach Post. Je voulais vraiment gagner ce match. J’ai tout fait pour y arriver. Il manquait juste une action de plus. Mais j’ai tout essayé : passe, contre, rebond, stop défensif… Et j’ai encore échoué de peu ! »
A propos de la dernière action, la star du Heat affirme qu’il n’avait pas forcément prévu de faire la passe à Udonis Haslem.
« C’était un match à l’instinct. Je n’ai pas dit au temps-mort que j’allais faire une passe à Udonis. J’ai juste dit qu’il fallait jouer juste. C’est comme ça que je joue tout le temps. On met toujours en lumière les ratés des coéquipiers. Mais au-delà des médias, on n’a pas à s’en soucier. »
Pointé du doigt pour son shoot manqué, Haslem estime que cette action est le symbole de l’esprit qui règne dans cette équipe.
« J’étais ouvert et j’étais en bonne position. Je ne l’ai pas mis alors que j’en ai mis souvent de cet endroit. C’est comme ça. C’était le meilleur système possible. On joue en équipe. Chacun a confiance en l’autre. LeBron avait confiance en moi pour mettre ce tir, et je ne l’ai pas mis. C’est tout. »
Pour Erik Spoelstra, les gens parlent trop…
« C’est le problème aujourd’hui, tout le monde donne son avis. Mais les opinions des autres ne comptent pas. Ce soir, LeBron a été brillant. »
Au final, le plus intéressant dans cet échec, c’est que LeBron James va sans doute vouloir se racheter dès le prochain match. Et ce sera face aux Lakers…