A une victoire des playoffs, derrière Milwaukee (9 victoires – 11 défaites), les Cleveland Cavaliers réalisent sans faire de bruit une saison solide, mais surtout bien loin de l’apocalypse vécue l’an passé.
Désigné lanterne rouge en avril 2011 avec 19 petites victoires en 82 tentatives, l’équipe de Byron Scott revient de loin. Grâce à l’apport décisif de son rookie Kyrie Irving, et un collectif bien en place autour des vétérans Jamison et Varejao, les Cavs revivent.
Basket USA analyse la situation dans l’Ohio, royaume au trône vacant.
« Profitons-en, ça ne peut que s’améliorer »
D’abord, il faut raison garder. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est un fan parmi les plus ultimes qui le garantit sur le site cleveland.com :
« Je me souviens la semaine dernière après que les Cavs aient perdu plusieurs matches par un débours combiné de 70 points ; les gens étaient choqués. J’ai toujours dit que cette équipe pourrait probablement remporter autour des 20-25 matchs avec ce calendrier resserré. Il y aurait des défaites bien laides (celle contre New Jersey par exemple) mais qu’il y aurait également des victoires surprenantes (comme ce soir [contre Boston]). Profitez-en tel que c’est, mais sachez que ça ne peut que s’améliorer. Devenir meilleur, et rapidement. Cette équipe, à la différence des autres équipes de Cleveland, sait ce qu’elle fait. »
Une véritable déclaration d’amour d’un fan qui saisit le changement radical de direction prise par l’organisation depuis le départ de LeBron James. Le King est parti, et avec lui, tout ce système de privilèges. Coach Scott prêche le collectif avant tout.
Kyrie Irving, le tuteur
Avec Irving en tête de gondole, Jamison et Varejao en garde-fou, Ramon Sessions le scoreur, Alonzo Gee le dunkeur, Omri Casspi le sobre et Tristan Thompson le rookie, les Cavs disposent de belles armes.
Des jeunes pousses surtout qui, avec Kyrie Irving comme tuteur, promettent de pousser dans le bon sens. L’Australo-américain (ou Américano-australien selon les goûts) est impressionnant de maturité. Il cumule 18 points, 5 passes et 3 rebonds avec une sécurité déconcertante aux tirs (51% à 2-points, 40% à 3-points). Le tout en 28 minutes. Rentable en plus !
Une semaine bien relevée !
La cavalerie sera en tous cas mise à l’épreuve du feu dès cette semaine. Jetez un œil à leur programme à venir : c’est plutôt chargé. Ça commencera dès ce soir par une occasion de revanche pour Boston à Cleveland, puis ça enchaînera avec Orlando, Dallas, Miami et les Clippers dont deux déplacements périlleux en Floride.
Alors, vous en pensez quoi : des Cavs au fond du trou la semaine prochaine ou alors trublion de la conférence Est ?