Matchs
NBA hier
Matchs
hier
BOS105
NYK108
OKC119
DEN121
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.24IND4.3Pariez
  • MIN1.35GOL3.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les transferts seront-ils plus faciles avec le nouvel accord ?

Nos confrères américains ont pu mettre la main sur l’accord passé entre les joueurs et les propriétaires et, comme souvent lorsqu’il faut décrypter les contrats techniques, personne n’est d’accord sur les conséquences.

Pour Ric Bucher, les transferts seront désormais extrêmement difficiles. Pour Henry Abbott, qui travaille également pour ESPN, c’est l’inverse : la ligue, voyant l’intérêt du public pour l’arrivée de LeBron James à Miami, aurait rendu les transferts plus aisés. Alors, qui a raison ?

Eliminer les risques financiers en gardant les stars ?

Le problème de ce nouvel accord vient du fait qu’il découle de la volonté des propriétaires de concilier deux points inconciliables. D’une part, ils voulaient éviter au maximum les risques financiers en raccourcissant la durée et le montant des contrats.

D’autre part, ils souhaitaient que les stars restent au maximum dans leurs franchises d’origine, sans s’échapper constamment vers les gros marchés. Problème : en raccourcissant la durée des contrats, on multiplie les opportunités de départ et, de ce point de vue, Henry Abbott a raison.

Toutefois, la NBA a tenté d’installer des garde-fous en permettant aux équipes de mieux payer leurs jeunes, une règle dont pourraient bénéficier Derrick Rose ou Blake Griffin. Mieux payés s’ils restent dans leur club d’origine, ils bénéficieraient surtout de contrats plus longs.

Des contrats plus courts… sauf pour les superstars

Ainsi, les équipes pouvaient jusqu’à présent proposer des extensions de cinq ans à leurs joueurs après leur troisième année dans la ligue. Désormais, celles-ci ne seront plus que de quatre ans. Mais pour un « joueur désigné » (un seul par franchise), elle pourrait toujours être de cinq ans. C’est donc pareil qu’avant ? Sauf que dans une ligue où les contrats seront plus courts, cette cinquième année, qu’on ne retrouverait qu’une fois par franchise, pourrait bien aider les équipes qui ne peuvent pas dépenser à outrance à garder leur meilleur joueur.

Les transferts seront-ils plus faciles ? En fait, avec des contrats plus courts, il y aura sans doute plus de mouvement en NBA. Mais tout a été fait pour que les stars bougent le moins possible. Car c’était visiblement la plus grande peur des propriétaires des « petites » franchises.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *