Pourtant, malgré les treize années qui les séparent, ces deux conflits ne sont pas si éloignés que cela, et ce flashback peut permettre de mieux comprendre la menace qui plane actuellement sur la saison prochaine et sur la ligue en général.
Basket USA vous propose de découvrir ou redécouvrir cet épisode dramatique que nous ne pensions jamais revivre jusqu’à la semaine dernière.
Eté 1998 : le néant absolu
Septembre-Octobre 1998 : le début de la fin
L’espoir renaît… brièvement
Conscients que la saison est en jeu, les propriétaires et les joueurs décident de se réunir de nouveau le 20 novembre. L’entretien dure treize heures et les deux camps parlent alors d’avancées significatives.
Malheureusement, l’espoir cède rapidement la place à la déception lorsque cinq jours plus tard, une nouvelle réunion entre les deux parties est abrogée.
Pire, le 1er décembre, tous les matches de l’année 1998 sont annulés et David Stern évoque alors la possibilité de supprimer la saison dans son intégralité malgré un nouvel entretien de 11 heures.
Fin 1998 : le dérapage des joueurs
Début décembre, le syndicat des joueurs et les patrons ne communiquent plus et c’est au tour du All-Star Game (prévu initialement à Philadelphie) d’être rayé du calendrier.
C’est alors que les joueurs mettent en place un projet qui va faire grincer beaucoup de dents. Un match d’exhibition dont une partie des profits serait reversée à des œuvres caritatives tandis que l’autre partie irait dans les poches des joueurs « dans le besoin ».
Devant la fronde populaire que provoque cette annonce, les joueurs acceptent de reverser tout l’argent aux associations et le match se déroule le 19 décembre à Atlantic City devant 9 512 privilégiés qui n’avaient plus vu leurs idoles depuis au moins six long mois.
Un écran de fumée car le problème est loin d’être résolu.
Le 23 décembre 98, les négociations reprennent et David Stern annonce que la saison sera purement et simplement annulée si aucun accord n’est trouvé avant le 7 janvier !
Dans la foulée, les propriétaires soumettent une toute dernière offre aux joueurs le 30 décembre. La NBA leur demande alors de voter pour ou contre ce que les joueurs refusent.
Demain : le soulagement.