NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
NYK93
BOS115
GSW25
MIN28
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN2.9OKL1.4Pariez
  • IND2.68CLE1.46Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Analyse : pourquoi Dwight Howard restera au Magic

Dwight Howard ne sera potentiellement free-agent qu’à l’issue de la saison prochaine (si saison prochaine il y a…) et déjà les spéculations vont bon train parmi ceux qui suivent la NBA. Même si la future convention collective pourrait complètement changer la donne, à la vue de la situation actuelle, nous pensons que Superman restera à Orlando pour les prochaines années.

Un départ en tant que free agent peu probable

Pour les dirigeants d’Orlando, il s’agit pour l’instant d’anticiper les options qui se présenteront à leur pivot lorsque son contrat prendra fin. Si celles-ci représentent une véritable menace, ils choisiront certainement de ne pas risquer d’être « lebronisé » et ainsi de transférer Dwight, tout en sachant qu’il sera difficile d’obtenir une valeur similaire en retour. Si en revanche le marché n’est pas en mesure de proposer un défi de taille à Howard, le Magic sera en position de force pour le resigner.

Dans une réponse au courrier d’un de ses lecteurs, Sam Smith (que l’on ne présente plus), liste les équipes qui disposeront potentiellement de la place sous le salary cap pour accueillir la star : Sacramento, Minnesota, Utah, Charlotte, Indiana, Denver. On peut ajouter à cette liste Memphis, mais en activant leur « qualifying offer » pour Marc Gasol, les Grizzlies semblent déjà avoir fait leur choix quant au futur pivot de la franchise, et Houston, si les Rockets dégraissent un peu leur effectif.

Autant dire qu’en termes sportifs, aucune de ces destinations n’offre l’assurance de plus jouer le titre qu’à Orlando. D’autre part, Dwight a montré à bien des occasions son attachement au Magic qui propose une situation très privilégiée à ses athlètes, entre leur salle flambant neuve et un propriétaire prêt à dépenser des fortunes (cf. Rashard Lewis) pour assembler un effectif compétitif.

Quelle monnaie d’échange ?

Maintenant, si l’on regarde du côté des gros marchés les plus attractifs, aucune franchise ne dispose de la place nécessaire sous le salary cap pour l’accueillir. Los Angeles, Chicago, New-York et Dallas, auront toutes des capacités limitées de recrutement à la fin de la saison prochaine. Reste alors la possibilité d’un transfert, et là encore, on voit mal quel échange pourrait satisfaire Orlando.

Chicago va vouloir construire autour de Derrick Rose, New-York cherchera à construire autour de la paire Stoudemire-Anthony et Dallas vient d’être champion et ne devrait donc pas chambouler son effectif. Cela nous laisse Los Angeles qui pourrait proposer deux de ses trois intérieurs, dont Andrew Bynum, mais les problèmes physiques de ce dernier feraient certainement capoter tout échange, sans parler du passif entre les deux équipes avec le départ du Shaq en 1996.

A vrai dire, le seul échange qui aurait du sens est à notre avis celui proposé par Bill Simmons : échanger Dwight Howard contre LeBron James ! Miami règlerait définitivement son problème de partage du ballon et de leadership dans le money time tout en ajoutant un pivot ultra-dominateur et Orlando récupèrerait la meilleure monnaie d’échange qui soit. Aucune chance que cela arrive cependant, tant le coup porté à LeBron serait terrible.

Au final donc, tout nous laisse à penser que Dwight resignera à Orlando. Il est tout de même bon de rappeler que les mêmes suppositions précédaient le départ de l’autre Superman aux Lakers.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *