La présaison est terminée, et Bronny James sait que la suite de saison s’effectuera essentiellement en G-League. Signé pour quatre ans, le fils de LeBron James n’a pas encore le niveau pour intégrer la rotation des Lakers, mais à 20 ans, il a le temps devant lui. D’autant qu’aux Lakers, on sait être patient avec les jeunes talents. C’est le message qu’a voulu faire passer Magic Johnson sur les réseaux sociaux.
« Bronny James est entre de bonnes mains avec les Lakers, qui sont très bons pour développer les talents » écrit l’ancien meneur All-Star. « Parmi les exemples récents, je peux citer deux joueurs que j’ai vus de mes propres yeux. Ce sont Alex Caruso et Austin Reaves, qui sont tous deux titulaires dans la ligue aujourd’hui. Bronny sera le prochain. »
Caruso et Reaves sont passés par des « two-way contract »
Caruso et Reaves n’avaient pas eu la chance d’être draftés, ni de signer un contrat de quatre ans à leur arrivée en NBA. Le premier a débuté en G-League avec l’OKC Blue, et ce n’est que l’année suivante qu’il signe le premier « two-way contract » de l’histoire des Lakers. En 2018, rebelote, il est conservé via un « two-way contract », et ce n’est qu’en 2019 qu’il signe un modeste contrat de deux ans pour 5.5 millions de dollars.
Pour Reaves, le parcours est quelque peu différent. Certes, il a débarqué aux Lakers avec un « two-way contract » à sa sortie de l’université, mais dès septembre, la franchise lui propose un vrai contrat de deux ans pour 2.5 millions de dollars. Révélation des Lakers, il est free agent deux ans plus tard, et la saison dernière, il avait prolongé pour 54 millions de dollars sur quatre ans.
LEXIQUE |
Two-way contract : Conçu pour créer une nouvelle passerelle entre la NBA et la G-League, ce type de contrat permet à chaque équipe de s’attacher les services de deux ou trois joueurs supplémentaires, pour les faire évoluer principalement dans leur franchise de ligue de développement affiliée mais aussi jusqu’à 50 matches en NBA.