En éliminant le Storm de Gabby Williams, les Aces ont réussi à se qualifier pour la demi-finale des playoffs WNBA 2024. Elles y ont rejoint le New York Liberty, qui a écarté l’Atlanta Dream. Les deux équipes vont donc encore croiser le fer après les Finals 2023, remportées 3-1 par les premières.
Sauf que depuis ce sacre, le Liberty a pris l’ascendant sur les Aces. Le bilan de la saison régulière entre les deux formations ? 3-0 pour Sabrina Ionescu et ses coéquipières, qui ont terminé avec le meilleur bilan de la ligue : 32 succès pour 8 revers – le même qu’en 2023.
“Elles ont été la meilleure équipe durant toute la saison”, constate Becky Hammon , coach de Las Vegas. “Elles jouent comme une équipe en colère, avec une grosse motivation. On a fait de même ces derniers temps et on a retrouvé notre niveau depuis trois ou quatre semaines. Je ne pense pas qu’on soit la même équipe que New York a vue cette saison.”
New York a clairement une revanche à prendre sur une formation de Las Vegas certes moins dominante qu’en 2023 mais qui n’a perdu qu’une rencontre depuis le 28 août. “C’est une bien meilleure équipe que celle de la saison dernière. Elles sont plus puissantes, shootent mieux”, estime Kelsey Plum sur le Liberty.
“On doit se concentrer sur nous. Parfois, on est notre meilleure ennemi”, poursuit la meneuse de jeu, double championne WNBA. “Elles nous ont botté les fesses trois fois cette année. C’est un nouveau départ. Il n’y a pas de hasard, elles ont fait ce qu’il fallait faire, voilà pourquoi elles ont eu la première place. Ce sera un sacré combat.”
Avec cette fois l’avantage du terrain pour New York…