Il s’est montré au moment où Team USA en avait probablement le plus besoin. Si Stephen Curry était discret (et maladroit) depuis le début du tournoi, face à la Serbie, c’est lui qui a pris les choses en main.
« Je n’étais pas sous pression, parce que nous gagnions par 15, 20 points à chaque match », estime-t-il. « Je sais que j’ai une influence sur le jeu d’autres manières. Mais après environ deux minutes de jeu ce soir (hier), nous avons réalisé que j’avais de bons tirs, qu’ils jouaient une autre type de défense sur nous. Évidemment, ils marquaient de manière folle de l’autre côté du terrain, mais nous devions continuer et foncer tête baissée. »
Dans le premier quart-temps, le meneur des Warriors avait déjà inscrit 17 points alors que son équipe était menée 31-23. Après Kevin Durant ou Anthony Edwards, c’était au tour de Stephen Curry de porter l’attaque des Etats-Unis.
Une « performance divine » selon Kevin Durant
« C’est ce que le jeu demande. J’ai tiré trois fois lors du dernier match et je ne cherchais pas à forcer, car ce n’était pas ce que le jeu demandait. C’est la beauté de Team USA, du basket FIBA et de toute cette expérience. Chaque match a été différent » explique ainsi le meneur des Warriors.
En fin de rencontre, « Chef Curry » inscrira un 9e tir à 3-points pour sceller l’avantage de son équipe. Résultat ? 36 points à 12/19 aux tirs dont 9/14 de loin. Des matchs à 9 tirs primés marqué sur une sélection de 14 tirs ou moins, ce n’est arrivé que neuf fois dans sa carrière NBA. Au meilleur des moments, Stephen Curry a brillé comme rarement.
« Steph, mec, c’était une performance divine », a reconnu Kevin Durant. « Bon sang, il a été dur. Il avait le sentiment de galérer tout au long du tournoi, et nous avons toujours dit que chaque soir, ce pourrait être quelqu’un de différent. Et ce soir, il s’est montré ainsi… Tir après tir, il intercepte un ballon, il finit avec un lay-up. Il était partout ce soir. C’était l’un des meilleurs matchs que je l’ai vu jouer. »
Et l’un des meilleurs matchs individuels au scoring de l’histoire de Team USA. Seul Carmelo Anthony (37 points lors de la fessée infligée au Nigeria en 2012) a fait mieux dans l’histoire olympique des Etats-Unis. Mais Stephen Curry s’est adjugé le record au scoring pour une rencontre à élimination directe aux JO.