Battu avec ses coéquipiers, dont Bilal Coulibaly, par une équipe de G-League lors du Rising Stars Challenge, Victor Wembanyama est sorti un peu frustré mais surtout fatigué de ces premières heures de All-Star weekend, tant il a été sollicité. « J’essaie de rester professionnel jusqu’au bout et de faire mon travail mais, en vrai, j’ai hâte que ça soit terminé », livre-t-il.
Il faut dire que le Français est une des attractions avant le grand match de dimanche soir. Avec ses 22.8 points, 9.7 rebonds et 3.3 contres de moyenne en 2024, le Français réalise une excellente première saison et tout le monde veut en voir encore plus d’ici les vacances en avril.
« Les attentes, elles dépendent de qui on est à l’origine », explique le premier choix de la Draft 2023. « Pour mes coaches et mes coéquipiers, elles sont présentes depuis le début de saison, donc il n’y a pas de raison que ça change. J’espère que ça va continuer durant les prochaines années car on veut faire les playoffs, on veut gagner. Tout le monde doit gérer les attentes durant sa carrière. »
Prendre soin de son corps pour durer
Surtout quand on a une telle étiquette dans le dos comme Victor Wembanyama. Un journaliste a d’ailleurs sorti le nom de Wilt Chamberlain pour le faire réagir sur l’homme aux 100 points, le joueur de tous les records.
« Pour moi, c’est une sorte de mutant », répond le Français qui n’était pas né quand « The Stilt » est décédé en octobre 1999. « Il était tellement en avance sur son temps, il a changé le basket. J’aimerais suivre ce chemin et j’aimerais lui ressembler car il était vraiment unique. Et je ne parle même pas des statistiques, qui étaient absolument incroyables. »
Pour imiter, tant que possible, Wilt Chamberlain, l’intérieur des Spurs va devoir durer comme des LeBron James ou Kevin Durant, encore All-Stars cette saison alors qu’ils ont été draftés respectivement en 2003 et 2007.
« Les connaissances sur le corps et les soins progressent et on va voir de plus en plus de joueurs qui restent longtemps au haut niveau. Prendre soin de mon corps, c’est une des choses les plus importantes pour moi. Mais seul le futur pourra me dire comment ma santé évoluera. C’est clair que je vais essayer de n’avoir aucun regret sur la manière avec laquelle je m’occupe de mon physique. »