La NBA n’a pas mis longtemps à conclure son enquête concernant les Suns et la signature de Drew Eubanks. Il fallait en effet vérifier si la franchise de Phoenix avait eu ou non un « contact précoce » avec l’intérieur au moment de la « free agency ».
Car ce dernier avait signé très rapidement, quelques minutes seulement après l’ouverture du marché, un contrat de deux ans au salaire minimum avec les Suns.
La ligue voulait ainsi vérifier s’il n’y avait pas une histoire de « tampering » là-dessous et si tout ceci n’avait pas été trop vite, donc préparé à l’avance. La NBA en a conclu que si, nous apprend ESPN.
Résultat : comme les Sixers ou les Bulls et le Heat avant eux, les Suns reçoivent la sanction classique pour ce genre d’infraction : la perte d’un deuxième tour de Draft. Phoenix, comme Philadelphie, ne pourra donc parler qu’au premier tour de la Draft 2024.
LEXIQUE |
Tampering : pratique qui consiste à entrer en contact de manière illégale ou à parler d’un joueur sous contrat avec une autre équipe avant la période de la free agency. Il peut s’agir de contacts directs, via un agent, ou par voie de presse, comme avait pu le faire Magic Johnson dans le passé avec Paul George et Giannis Antetokounmpo. Récemment, les Sixers, les Bulls et le Heat ont été sanctionnés pour « tampering ».