La barre des 4 millions de dollars était espérée, elle a été dépassée ! Le maillot porté par Wilt Chamberlain lors des Finals 1972 (Game 2 et Game 5), dont il fut le MVP, a en effet été vendu pour presque cinq millions de dollars (4.9 exactement) par Sotheby’s.
C’est un nouveau record pour un maillot qui a appartenu à l’homme aux 100 points puisque le précédent était de « seulement » 1.8 million de dollars. C’était pour un maillot de sa saison rookie, porté avec les Warriors de Philadelphie.
Dans ce domaine, Wilt Chamberlain fait d’ailleurs mieux que son mythique rival Bill Russell, dont le dernier maillot porté, lors des Finals 1969 face à « The Stilt » justement, avait été vendu 1.1 million, il y a presque deux ans au moment de la vente des souvenirs de l’ancien pivot des Celtics.
C’est aussi le troisième maillot NBA le plus cher de l’histoire, après les 5.8 millions dépensés pour celui de Kobe Bryant, porté pendant sa saison de MVP (2007/2008), et surtout derrière les 10.1 millions de celui de Michael Jordan, arboré pendant ses dernières Finals en 1998.