Son groupe désormais officialisé, Steve Kerr s’est exprimé pour la première fois ce vendredi sur cette sélection de 12 joueurs qui iront défendre les couleurs américaines, à la Coupe du monde 2023. Une sélection dont Grant Hill et la fédération américaine sont satisfaits, moins talentueuse que celle de la Coupe du monde 2014, mais mieux construite que celle de l’édition 2019, un énorme fiasco pour Team USA…
La « Villanova Connection » au pouvoir ?
Et pour Steve Kerr, si c’est un groupe homogène au sein duquel « il aura besoin de tout le monde », deux joueurs sortent néanmoins du lot à première vue : Jalen Brunson et Mikal Bridges, les deux anciens coéquipiers à Villanova, tous les deux auteurs d’une excellente campagne 2022/23 à titre individuel.
« Je me projette clairement avec une première vision du projet dans lequel Jalen Brunson occupe un rôle central dans cette équipe, compte tenu de son niveau de jeu cette saison en NBA et aussi de son succès à l’échelon FIBA par le passé. », note le coach des Warriors, qui fait allusion à la Coupe du monde U19 remportée par les Etats-Unis en 2015, et qui voyait Jalen Brunson, alors meilleur lycéen du pays, remporter le titre de MVP.
Puis le coach de Team USA d’expliquer l’importance de Mikal Bridges par un prisme évident. « Il n’y a évidemment aucun doute quant au fait que Mikal Bridges va jouer un rôle majeur en défense », justifie logiquement Steve Kerr. « En tant que coach, on se doit de se demander ‘Comment on va défendre Luka [Doncic] ? Comment on va défendre Giannis [Antetokounmpo] ?’ On a construit l’effectif ainsi en pensant à ces interrogations. »
Voilà qui semble donc clair : Jalen Brunson, par son expérience des matchs couperets en FIBA, et Mikal Bridges, par l’assurance qu’il représente défensivement dans tous les contextes, devraient occuper le « backcourt » dans le cinq majeur de Steve Kerr et incarner les fers de lance de Team USA à la Coupe du monde.
Anthony Edwards, Brandon Ingram et Jaren Jackson Jr. dans le cinq ?
Reste donc pour Steve Kerr à définir les trois autres postes du cinq majeur. Et là aussi, il a déjà sa petite idée, même s’il précise que ses rotations seront concrètement définies après la préparation.
Pour les ailes, un choix évident se présente : les deux scoreurs Anthony Edwards et Brandon Ingram, « des attaquants incroyablement dynamiques qui auront évidemment un gros rôle à jouer », ajoute Steve Kerr. À moins que la polyvalence d’Austin Reaves, dont le technicien de 57 ans apprécie « la taille en défense, la capacité à changer sur les écrans et à défendre plusieurs positions, et le ‘playmaking’ », ne soit le complément idéal sur l’aile.
Enfin, concernant le secteur intérieur, Steve Kerr évoque bien sûr surtout la piste Jaren Jackson Jr, le meilleur défenseur de la ligue cette saison en NBA (3 contres par match). « Dans le jeu FIBA, la règle des trois secondes dans la raquette n’existe pas. Donc la présence d’un protecteur de cercle du calibre de Jaren est une nécessité pour gagner l’or », conclut-il. « Il sera notre colonne vertébrale, pour défendre le côté faible, et en deuxième rideau. »
Dans l’ensemble, Steve Kerr présente donc une vision cohérente, sur le papier. Reste maintenant le plus dur, faire fonctionner la formule sur le terrain, et réparer l’échec de 2019. Il n’y a plus qu’à, comme on dit…