Alors qu’il se prépare à parader ce jeudi dans les rues de Denver avant de s’envoler pour la Serbie, Nikola Jokic était l’invité de Malika Andrews pour évoquer ce premier titre NBA et ce trophée de MVP des Finals. À chaud, sur le parquet, il avait répondu : « [Gagner un titre], c’est bien, mais je veux rentrer chez moi ».
Quarante-huit heures plus tard, quelles sont ses impressions ?
« C’est bien » sourit Nikola Jokic. « Tout est bien ! Vous savez, quand vous visez un objectif, je pense vraiment que ce n’est qu’une question de parcours… Une question de défaites, de pression, de stress, et de douter de soi… Quand on gagne, on atteint cet objectif, et c’est un tout. On se détend alors. »
« Le basket-ball n’est pas ma priorité dans la vie. C’est juste quelque chose dans lequel je suis bon »
Et que pense-t-il de ce trophée de MVP des Finals ? Le pivot des Nuggets est le 6e joueur « étranger » à décrocher cette récompense, et le premier drafté au second tour. Est-ce le sommet de sa carrière à titre individuel ?
« Je ne sais vraiment pas… Je pense que je peux faire encore mieux, il faut continuer de faire des sacrifices. Mais le basket n’est pas ma priorité dans la vie. C’est juste quelque chose dans lequel je suis bon. Je suis heureux sur le plan collectif. Si j’étais quelqu’un d’individualiste, j’aurais fait un autre sport. »
Interrogé sur le fait de gagner avec Mike Malone et Jamal Murray, ses complices depuis plusieurs années, il ajoute : « J’ai vraiment confiance en eux, et je pense que c’est le plus important. C’est comme ça qu’on gagne. Jamal a été blessé, il pensait qu’il allait être transféré… Il jouait mal, et les médias disaient des trucs sur lui… Mais il a prouvé que les gens avaient tort. Il a prouvé qu’il pouvait mener une équipe au titre. »
Pour finir, notre consoeur lui rappelle qu’une publicité pour Taco Bell avait été diffusée au moment où les Nuggets le sélectionnaient en 41e position de la Draft 2014. Qu’est-ce qu’il en retient aujourd’hui ? « Ils ont cru en un gros lard, et ça a marché. Ne pariez pas contre le petit gros ! »