Alors que la NBA réfléchit à éliminer le « flopping » et qu’elle a déjà mis fin aux fautes intentionnelles en contre-attaque il y a un an, Adam Silver a été invité à évoquer les différents changements de règles qui ont été mis en œuvre sous son mandat. Dans la continuité des changements effectués depuis le début des années 2000.
Dans un entretien avec Kevin Garnett, le commissionner s’est d’abord mis dans la peau d’un fan pour justifier les changements visibles depuis quelques années dans la ligue, et qui avantagent les attaquants.
« Il y a eu un moment, probablement à la fin des années 1990, où le jeu est devenu trop physique », juge-t-il ainsi. « Nous avons perdu une partie de l’esthétisme du jeu, de ce sport. Cela a joué sur l’habileté qu’un joueur pouvait avoir et [le jeu] était peut-être trop orienté sur le physique, car un joueur grand et fort pouvait empêcher un joueur incroyablement doué techniquement, balle en main, de réaliser ce qu’il sait faire. »
Adam Silver prend ensuite l’exemple de Stephen Curry et de son jeu, basé principalement sur le shoot et les déplacements, pour étayer son propos, où la notion « d’intérêt des fans » est centrale.
« Si des gars pouvaient lui rentrer dedans et l’envoyer au sol, comme ça a déjà été le cas dans cette ligue, je ne pense pas que ça donnerait une meilleure image du basket », estime-t-il concernant le meneur des Warriors, parmi les plus appréciés, suivis et donc « bankable » auprès des fans de NBA.
Mais Adam Silver précise également qu’il reste tout de même important de trouver le bon équilibre, vis-à-vis de la défense, tant pour protéger les joueurs et contenter les spectateurs, que pour garder de l’attractivité.
« Nous avons essayé de ramener un peu de physique dans le jeu, car je pense que les gens aiment voir de la défense rugueuse », ajoute d’ailleurs le commissionner. « Donc nous avons procédé à des changements cette saison, notamment au niveau de ces mouvements qui ne sont pas naturels, utilisés pour contourner le système, les règles, mais qui ne seront plus considérés comme une faute. »