Pour la première fois depuis son arrivée en NBA, en 2003, LeBron James n’a donc pas reçu de votes pour le MVP, le trophée « Michael Jordan » ayant été décerné la nuit dernière à Joel Embiid.
Cela faisait donc 19 saisons consécutives que le « King » recevait au moins un vote pour le trophée de meilleur joueur de la saison régulière. Même si, en y regardant de plus près, la série aurait pu s’arrêter avant.
En 2018/19, 2020/21 et 2021/22, soit trois de ses quatre premières saisons chez les Lakers, il n’a ainsi reçu à chaque fois qu’un seul vote (5e place) de la part du panel de votants, et c’est notamment le vote des fans sur le site de la NBA, en 2018/19, qui lui a accordé une cinquième place qui lui a permis d’intégrer le classement.
Malgré tout, la longévité du quadruple MVP reste extrêmement impressionnante. De quoi lui permettre d’avoir accumulé le plus de points dans l’histoire, au total, dans les courses au MVP, avec 10 494 points. Deuxième, Michael Jordan cumule 7 956,8 points tandis que Tim Duncan est troisième avec 5 238 points.
Un classement à la valeur relative puisque les modalités du vote ont souvent changé, le nombre de points récoltables augmentant au fil des ans. De quoi handicaper les anciennes gloires.