En octobre dernier, l’équipe australienne des Adelaide 36ers venait s’imposer sur le parquet des Suns en présaison. Et si des équipes NBA faisaient bientôt le chemin inverse ? Plusieurs médias australiens, dont le Herald Sun, font état d’un intérêt de la Grande Ligue pour l’Australie.
« Nous avons une bonne expérience ici et nous serons ouverts aux opportunités futures », a déclaré Ramez Sheikh, le patron de NBA Asie, qui rayonne également sur l’Australie, en assurant que la ville de Melbourne était prête à accueillir son premier match NBA, sans doute en présaison.
Le dirigeant s’appuie notamment sur la venue dans le pays de Team USA dans le cadre de matchs de préparation estivale pour la Coupe du monde 2019. Patty Mills et ses coéquipiers avaient d’ailleurs mis fin à la série de 78 victoires consécutives des Américains, à Melbourne devant plus de 53 000 fans locaux !
« J’y étais… On a tous été époustouflés par l’expérience du Marvel Stadium. Je sais que nos joueurs ici l’apprécient vraiment », a poursuivi le dirigeant, en ajoutant : « La difficulté d’accueillir des matchs NBA à l’étranger, et ce n’est pas propre à l’Australie, réside dans les déplacements que nos joueurs doivent supporter. Il est toujours nécessaire de trouver un équilibre. »
Autre argument en faveur de cette éventuelle venue : le contingent de joueurs NBA. À l’entame de la saison en cours, l’Australie était le deuxième pays le plus représenté dans la Grande Ligue, à égalité avec la France, avec neuf joueurs (Josh Giddey, Ben Simmons, Matthew Dellavedova…).
Ce qui a fait dire à Ramez Sheikh que « nous entrons dans un âge d’or du basket en Australie, du moins en ce qui concerne la NBA. En Australie en particulier, la demande pour nos matchs est très forte. Un Australien sur cinq est un fan de NBA. »