Personne d’autre que Peja Stojakovic n’était plus heureux d’éliminer les Lakers.
L’ailier serbe, arrivé en cours de saison à Dallas, aura mis près de 10 ans à accrocher le scalp de Kobe Bryant à son tableau de chasse. Fidèle à lui-même, l’artilleur des Mavs a le triomphe modeste.
Souvenez-vous, en 2000, Stojakovic évolue aux Kings. Il a 22 ans, et c’est sa 2ème année dans la ligue. Cette année-là, ils s’inclinent 3-2 au premier tour des playoffs. La saison suivante, ils remportent la première série de leur histoire en playoffs (face au Jazz) mais la suite est sans appel : Les Lakers les balaient (4-0) en demi-finale de conférence.L’année suivante ? C’est la mythique série en finale de conférence avec une défaite 4-3 dont tout le monde parle encore à Sacramento (ndlr : l’arbitrage n’était pas exempt de tout reproche…).
3 affrontements, 3 défaites.
« C’était il y a neuf ans. On avait eu notre chance. Il y avait beaucoup d’émotion à l’époque. Aujourd’hui, chacun a fait son chemin. Je suis un joueur différent, et je suis dans une équipe différente. »
Et l’issue est différente.
Même chose pour Jason Kidd qui n’avait jamais gagné face aux Lakers.
« J’étais du mauvais côté souvent face aux Lakers et Phil Jackson. Donc, c’est évidemment une bonne nouvelle que de les battre. Peu importe que ce soit après un sweep. Le plus important, c’était de de se qualifier et de continuer notre parcours. On vient de battre les double champions en titre. Il faut se servir de cette expérience pour la suite. »