À 71 ans, après 33 saisons passées sur le banc de Davidson, Bob McKillop prend sa retraite.
Le tacticien, qui aura donc passé toute sa carrière de coach au sein du même programme, quitte la NCAA avec un bilan final de 634 victoires et 380 défaites. Il est le 54e coach le plus victorieux de l’histoire de la première division NCAA, tout en étant un des dix coaches seulement à avoir atteint le plateau des 1 000 matches coachés.
Sous sa houlette, les Wildcats ont remporté 23 titres de conférences (15 titres de champions de la saison régulière, 8 titres de champions de conférence) et se sont qualifiés pour la « March Madness » à dix reprises.
Moins médiatisé que d’autres retraités récents du coaching universitaire, comme Mike Krzyzewski, Roy Williams ou Jay Wright, du fait que Davidson a évolué dans des conférences d’importance moyenne (Southern Conference puis Atlantic 10 Conference), il n’en demeure pas moins une figure majeure de la NCAA ces 30 dernières années.
Comme un symbole, il se retire le lendemain de la victoire des Warriors, et donc du titre de MVP des Finals qui manquait au palmarès immense de son ancien joueur Stephen Curry, qui n’a pas manqué de rendre hommage à son ancien coach, à qui il avait offert son plus beau parcours (Elite Eight) en 2008.
Love you Coach! Thank you for everything you’ve done for me, my family, Davidson and every person you’ve impacted along the way. #TCC #greatdaytobeawildcat https://t.co/hG266yUyst
— Stephen Curry (@StephenCurry30) June 17, 2022
Désormais, c’est le fils de Bob McKillop, Matt, ancien joueur pour le programme et membre du staff depuis 2008, qui va prendre la relève. Perpétuant ainsi l’héritage laissé par son père, une véritable légende locale.