Battus chez eux, les Lakers ont, comme au premier tour, déjà perdu l’avantage du terrain avec obligation désormais de s’imposer au prochain match sous peine de voir leur rêve de Three Peat en prendre un sérieux coup dans l’aile.
« Nous nous sommes peut-être un peu emportés. Nous n’avons pas pris les bonnes décisions offensivement et nous l’avons payé défensivement, » commentait Pau Gasol après la rencontre.
Kidd : « on a gagné sans bien jouer »
Bien évidemment, il ne s’agit que du premier match mais ce n’est pas la première fois que les Lakers ont du mal à tuer une rencontre et cela commence à les tracasser.
« Je suis vraiment très préoccupé, » confiait Kobe Bryant. « Cette équipe peut nous battre. C’est clair. Nous devons juste nous tenir prêt pour le Game 2. »
Effectivement, la situation est préoccupante mais ce ne sont pas les déclarations de Kobe qui donneront aux Mavs un excès de confiance.
« Nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau mais nous avons trouvé un moyen de gagner, » rappelle Jason Kidd. « Les Lakers ont été plusieurs fois dans cette position et ils ont tout de même remporté leurs séries donc nous n’avons encore rien accompli. »
78% de chances de se qualifier quand on gagne le Game 1 !
Certes, cette victoire ne vaut rien sans les trois autres manquantes mais il faut tout de même savoir que, dans l’histoire de playoffs, les équipes vainqueurs du premier match d’une série au meilleur des sept matches se sont imposées à 328 reprises sur 418 soit 78%.Ce n’est pas un gage de qualification mais c’est un bon début.
« Nous sommes pas satisfaits à l’heure actuelle, » ajoute Jason Terry. « Nous n’avons pas joué notre meilleur basket. Quand nous avons revu le match, nous avons réalisé que ce que nous avions fait n’était pas super. »
Les deux équipes sont formelles, elles n’ont donc pas joué leur meilleur basket. Reste à savoir laquelle des deux formations sera capable d’élever suffisamment son niveau pour remporter la série.