Il y a presque deux mois, on apprenait que Gail Miller allait céder la franchise du Jazz, propriété de son mari et de sa famille depuis 35 ans, à Ryan Smith pour la modique somme de 1.66 milliard de dollars.
La veuve de Larry Miller n’avait aucune intention de vendre le Jazz mais elle a été séduite par les arguments de l’ancien fondateur de l’entreprise Qualtrics. On savait que Smith avait approché plusieurs franchises NBA pour franchir le pas et ESPN nous informe même que les Wolves (en vente depuis cet été) étaient dans son viseur.
« Il y a quelque chose qui ne passait pas avec ma femme », raconte Smith, qui était « très proche » de formuler une offre à Glen Taylor, le propriétaire de la franchise de Minnesota. « Elle a tapé du poing sur la table. Elle m’a rappelé qu’on était fans du Jazz. Elle ne voulait pas déménager. Comme elle ne lève quasiment jamais la voix, ça m’a rappelé que j’étais lancé là-dedans car j’aime l’aspect business de ce monde-là. »
« C’est spécial de se retrouver dans cette position et de commencer un nouveau chapitre avec mon équipe »
L’histoire est donc plus belle ainsi pour ce fan du Jazz, qui devient propriétaire à seulement 42 ans d’une franchise NBA.
« Adam Silver dit que les chances d’obtenir une partie ou la totalité d’une franchise NBA sont rares », explique-t-il. « Mais personne ne possède son équipe, celle qu’il aime. C’est spécial de se retrouver dans cette position et de commencer un nouveau chapitre avec mon équipe. C’est également intimidant. »
Pour le soutenir dans cette aventure, Smith peut compter sur Mark Cuban, qui avait lui aussi 42 ans en 2000 quand il a racheté les Mavericks. « Ce sera un grand propriétaire pour les fans du Jazz », a réagi l’excentrique patron de la franchise texane.
S’il a l’avantage de racheter une franchise solide sportivement (huit saisons sans playoffs seulement en 35 ans sous les Miller et deux Finals), Smith sait aussi que les attentes sont grandes à Utah. Gail Miller visait d’ailleurs le titre en août 2019. Le nouveau propriétaire va donc devoir apprendre son nouveau métier sans casser la dynamique de la franchise.
« Je vais être en apprentissage », conclut-il, évoquant aussi la confiance qu’il possède en Dennis Lindsey, le vice-président, ou en Justin Zanik, le GM, pour prendre les bonnes décisions. « Après, j’ai des idées, mais je ne vais pas dire à Quin Snyder comment faire sur le terrain. On va faire en sorte que tout le monde vive une expérience incroyable. Je change de costume avec la famille Miller et parfois, on ne s’amuse pas autant dans ce rôle que dans celui de fan. Un de mes engagements, c’est que rien ne va changer. Je vais continuer de m’amuser. »