Facteur X du Game 4 avec son premier double double en trois ans, Dwight Howard est à une victoire de retrouver les Finals. C’était il y a 11 ans, avec le Magic, face aux… Lakers. C’est dire si cette possible finale serait hautement symbolique pour l’ancien meilleur défenseur de la NBA. Mais ne parlez pas encore de finale à Howard… “C’est simple, le boulot n’est pas terminé” prévient-il, reprenant l’expression employée par Kobe Bryant en 2009 face… au Magic.
Il faut dire qu’en face, il y a les Nuggets devenus les héros de ces playoffs en remontant par deux fois des séries très mal engagées puisque Nikola Jokic et ses coéquipiers étaient menés 3-1 face au Jazz puis aux Clippers. “Ils vont donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ne vont pas lâcher” rappelle le pivot des Lakers sur ESPN. “C’est vraiment une bonne équipe, très bien coachée. On en a conscience. On est à une étape de réaliser notre rêve, et on ne va pas relâcher le pied de l’accélérateur. Je pense qu’on va apporter encore plus d’intensité.”
“Prendre chaque match comme un match à gagner absolument”
Ce qui peut faire la différence par rapport au Jazz et aux Clippers, c’est l’expérience. A la fois, l’expérience d’avoir vu les Nuggets renverser par deux fois des montagnes, mais aussi l’expérience du groupe. “On forme un groupe très expérimenté, que ce soit les joueurs, et même les entraîneurs” poursuit Howard. “On a conscience de l’importance de ce match, et nous devrions le considérer comme un Game 7 sur le plan de l’intensité et de notre effort. On doit donner le maximum possible.”
Pour Frank Vogel, ces joueurs ont prouvé face aux Blazers et aux Rockets, battus 4-1 à chaque fois, qu’ils étaient capables de prendre chaque rencontre comme un Game 7. “Le comportement de nos joueurs a toujours été de prendre chaque match comme un match à gagner absolument. Je dirais qu’on avait le même état d’esprit dans les matches pour terminer face à Houston et Portland, et on sait que ce sont toujours des victoires difficiles à aller chercher, et on s’attend à ce que ce soit pareil.”