“Disgraceful”, que l’on peut traduire par “Honteux” ou “Déshonorant”. C’est le terme employé par Donald Trump pour qualifier l’attitude des joueurs et des coaches NBA qui s’agenouillent pendant l’hymne national.
“Quand je vois des personnes se mettre à genou au moment de jouer, qui manquent de respect à notre drapeau et notre hymne, j’éteins la télévision” a répondu le Président des Etats-Unis dans l’émission Fox & Friends. “Je trouve ça honteux. On travaille avec la NBA. On s’est donné à fond pour qu’ils puissent rejouer. J’ai insisté pour qu’ils puissent reprendre. Et quand je vois tout le monde à genou pendant l’hymne, je trouve ça inacceptable. Quand je vois ça, j’éteins la télévision. Je n’ai aucun intérêt pour le match. Et laissez-moi vous dire que plein de gens pensent comme moi. Et si j’ai tort, je perdrai les élections.”
Des mots qui font sourire en NBA, et notamment LeBron James. “Je ne crois pas que la communauté du basket soit vraiment triste d’apprendre qu’il ne regarde plus de basket. C’est tout que j’ai à dire. Je sais déjà où ça va me mener demain, et je ne veux pas entrer dans ce petit jeu.”
Même réponse chez Doc Rivers. “Bon… on a perdu un spectateur. Et alors ? Franchement, je m’en fous. On sait que la justice est de notre coté. Exact non ? Pour moi, ce qui est “honteux”, c’est que notre président essaie de nous empêcher de voter.”