NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND1:00
MIN
GSW3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.31IND3.65Pariez
  • MIN1.4GOL3.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Collector] La finale de la Coupe du monde 1986 entre les Etats-Unis et l’URSS

Quatorze ans après la mythique finale des Jeux olympiques 1972 et après un premier duel en 1982 à la Coupe du monde, les deux pays se retrouvent en Espagne pour une nouvelle médaille d’or.

Bis repetita. Après la victoire des Soviétiques, à l’arraché (95-94) en finale de la Coupe du monde 1982, les universitaires américains et les joueurs de l’URSS vont à nouveau se battre férocement, en 1986, pour l’or.

Les Etats-Unis sont menés par des jeunes joueurs mais qui feront ensuite carrière en NBA comme Muggsy Bogues, Sean Elliott, Brian Shaw, Charles et Kenny Smith, Steve Kerr et surtout David Robinson. En face, l’URSS possède une arme fatale avec son géant Arvydas Sabonis.

Déjà battus dans la compétition, par l’Argentine, les Américains vont dominer une grande partie de la rencontre, allant même jusqu’à prendre 18 points d’avance à moins de huit minutes de la fin. Mais Arvydas Sabonis et Valdemaras Khomitchous vont inverser la tendance pour offrir une fin de match à suspense.

C’est Kenny Smith (23 points, meilleur marqueur de son équipe) qui inscrira le panier décisif de sa sélection dans les ultimes secondes, bien aidé ensuite par la défense américaine (87-85) pour conserver leur avance.

Deux ans plus tard, aux Jeux olympiques de Séoul, Arvydas Sabonis et sa bande prendront leur revanche en demi-finale avant l’entrée dans un nouveau monde après la chute de l’URSS et l’avènement de la « Dream Team » en 1992 avec l’arrivée des joueurs NBA dans les grandes compétitions internationales.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *