Cette idée de création d’un syndicat des joueurs en G-League avait été évoquée il y a deux mois maintenant. Elle a pris une nouvelle dimension ce lundi puisque The Athletic nous a informé que le syndicat des joueurs NBA (NBPA) avait voté favorablement pour sa formation.
La prochaine étape, c’est désormais une confirmation par la G-League elle-même.
Si l’union des joueurs NBA n’était pas convaincue de son utilité, l’envie d’un syndicat dans l’antichambre de la NBA est motivée par la possibilité d’offrir ainsi un réel pouvoir de négociations. Avec la volonté ensuite de faire monter les salaires et d’améliorer les conditions de travail des joueurs, en matière de voyages notamment.
« Nous soutenons le droit des joueurs à se syndiquer », expliquait Shareef Abdur-Rahim, le président de la G-League, en décembre dernier. « Nous voyons cela comme un signe positif alors que nous essayons de faire grandir notre ligue pour les joueurs qui se développent et veulent accomplir leurs rêves. »
La G-League peine encore à générer énormément d’argent pour mieux rétribuer les joueurs, mais elle s’est installée au fil des années comme un véritable centre de formation. La preuve : la saison passée, 16 des 30 finalistes NBA ainsi que Nick Nurse, le coach des champions, étaient passés par les parquets de la G-League.