Le All-Star est un peu la grande fête de la NBA et qui dit NBA dit statistiques et chiffres en pagaille.
Ce week-end, les stars de la NBA n’étaient pas les seules à avoir fait le déplacement jusqu’à Los Angeles. Les statisticiens étaient également présents et après avoir fouillé dans les archives, ils ont pu constater que plusieurs records avaient été égalés ou battus durant ces trois jours.
Basket USA vous propose un petit récapitulatif du week-end :
Rookie Challenge
John Wall a établi un record de passes décisives en envoyant ses partenaires au panier à 22 reprises. Soit cinq de plus que Chris Paul, détenteur du précédent record.
Naturellement, cette performance ne compte pas pour la saison régulière mais officieusement, il s’agit de la meilleure perf’ de Wall dans ce domaine depuis qu’il est arrivé en NBA.
Shooting Stars
Coco Miller, Al Horford et Steve Smith sont arrivés au bout de leur parcours en 70 secondes. Soit le plus long « temps » enregistré par une équipe championne du Shooting Stars.
Merci à eux d’avoir prolongé le plaisir des fans lors de ce concours ô combien passionnant.
Concours à 3-points
James Jones est devenu le quatrième Heat à remporter le concours après Glen Rice (1995), Jason Kapono (2007) et Daequan Cook (2009). Avec 4 titres de meilleur shooteur à 3-points, le Heat est désormais à égalité avec les Bulls et les Celtics. Ces trois franchises ont remporté à elles seules près de la moitié des concours à 3-points organisés depuis 1986.
Au passage, on vous transmet le commentaire de Dwyane Wade à propos de la victoire de son coéquipier :
« Merci à James de nous avoir donné un moyen de battre Boston cette année. »
Concours de dunks
Après Isiah Rider (1994) et Michael Jordan (1988), Blake Griffin est devenu le troisième joueur de l’histoire à remporter le concours de dunks sur ses propres terres. Il est aussi le troisième vainqueur à mesurer plus de 2.08 mètres après Larry Nance et Dwight Howard.
All-Star Game
– Kobe et Duncan : un tandem historique
Record NBA pour Kobe Bryant et Tim Duncan qui se sont retrouvés sous le même maillot le temps d’une soirée pour la douzième fois de leur carrière. Même John Stockton et Karl Malone n’avaient pas fait mieux.
– LeBron James : le King du All-Star
LeBron James est devenu le second joueur de l’histoire, après Michael Jordan, à réaliser un triple-double (29 points, 12 rebonds et 10 passes) lors d’un All-Star Game. De plus, il a inscrit 20 points ou plus pour la sixième fois consécutive ce qu’aucun joueur n’était parvenu à faire. Le précédent record appartenait à Oscar Robertson (5).
– Kobe Bryant : le MVP
Septième joueur de ces 44 dernières années à avoir remporté le titre de MVP devant son public, Bryant est désormais, avec Bob Pettit, le joueur possédant le plus de trophée de MVP du All-Star en carrière (4). Histoire de marquer un peu plus le coup, Bryant a profité de l’occasion pour réaliser son premier double-double dans un All-Star Game et le cinquième 30/10 (points/rebonds) de l’histoire.
Il est désormais troisième au nombre total de points inscrits (244) lors de cet événement derrière Michael Jordan (262) et Kareem Abdul-Jabbar (251). Dans le même temps, il a également réalisé sa 33ème interception ce qui fait de lui le deuxième meilleur voleur de ballon de cet événement derrière Michael Jordan et ses 37 steals.