Septembre 2007. Les Celtics viennent de mettre la main sur Ray Allen puis Kevin Garnett, pour former un « Big Three » de rêve aux côtés de Paul Pierce. Pour diriger cette formidable armada, devenue mécaniquement favorite pour le titre, il y a Doc Rivers. Quelques mois plus tard, les Celtics remportent effectivement la finale NBA.
Douze ans plus tard, le Doc se retrouve dans une situation relativement similaire.
Les arrivées cet été de Kawhi Leonard et Paul George font d’emblée des Clippers des candidats au titre. Doc Rivers ne s’en cache pas : « Je ne vais pas affirmer directement que nous allons l’emporter. Mais si c’est ce que tout le monde pense, ça me va. Pourquoi tourner le dos aux attentes ? Je n’ai jamais compris cela ».
Doc Rivers, qui dit être régulièrement invité par les restaurants locaux pour « récompenser » l’intersaison des Clippers, sait que pour assumer ce statut, il faudra que ses deux recrues gardent la santé. Mais il estime que la gestion de Kawhi Leonard, qui sera moins ménagé que la saison dernière, ne posera aucun souci.
Le technicien préciseaussi, et sans surprise, que l’attaque des Clippers devrait principalement tourner autour des deux nouveaux arrivants : « Je ne sais pas si j’ai fait tout le tour de la question mais on doit au moins l’envisager ».