Quatre matches, et déjà quatre qualifiés pour les quarts de finale ! Comme la Serbie, l’Argentine et la Pologne, l’Espagne a validé son billet pour le prochain tour en s’imposant face à l’Italie. Mais que ce fut compliqué pour les coéquipiers de Marc Gasol. Menés 56-52 à quatre minutes de la fin après un 3-points de Danilo Gallinari, les joueurs de Sergio Scariolo ont terminé le match en trombe avec un 15-4.
Alors que les Italiens, à l’image de Marco Belinelli, enchaînent les shoots casse-croûte, l’Espagne joue enfin juste, même si Rudy Fernandez balance deux airballs. C’est Gasol, pourtant très discret en attaque, qui va faire la différence. D’abord avec un service caviar pour le dunk de Victor Claver, puis avec un tir très compliqué et chanceux à zéro degré. C’est son seul panier du match ! En face, l’Italie se précipite, se complique la vie, et les Espagnols en profitent même pour marquer une contre-attaque facile. Un exploit dans cette guerre de tranchées.
À l’arrivée, l’Espagne s’impose 67-60 après une prestation, très, très, très moyenne. Quand à l’Italie, éliminée, elle paie un lourd tribut à sa maladresse à 3-points : 4/20, dont 0/6 pour Marco Belinelli !
[boxworld boxscore_world_0609_Spain-Italy/]