NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL104
CLE66
PHI55
NYK58
LAL
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LOS1.8DEN1.94Pariez
  • IND1.42MIL2.75Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Face au « tanking », Adam Silver est satisfait de la réforme de la Draft

Les changements voulus pour la « lottery » ont porté leurs fruits cette année, les pires bilans (Knicks, Cavaliers et Suns) n’ayant pas obtenu les deux premiers choix. Un bon point pour Adam Silver, qui espère que ça convaincra les clubs d’éviter le « tanking ».

L’an dernier, les trois pires équipes de la NBA avaient respectivement 25%, 20% et 15.6% de chances de décrocher le premier choix de la Draft suivante. Le chiffre est tombé à 14% cette saison avec la nouvelle réforme de la « lottery ».

Cette année, c’est d’ailleurs New Orleans, qui avait 6% de chances de décrocher le gros lot avec le 7e pire bilan de la saison passée (à égalité avec Memphis et Dallas), qui a été tiré au sort.

« Une seule façon d’établir une franchise »

Cette nouveauté ravit Adam Silver qui espère s’être définitivement débarrassé du « tanking », cette pratique qui incitait les franchises en difficulté à perdre le plus de matchs possibles pour avoir le plus de chances de récupérer un des tous premiers choix de Draft afin de récupérer une superstar en devenir et repartir sur un nouveau cycle.

« Là où je pense que c’est un grand succès, c’est qu’il faut espérer que ça empêchera les fans de ces marchés de soutenir leurs équipes à avoir de mauvais résultats », a déclaré le commissionner de la NBA avant le Game 6. « Parce que cette course vers le bas est tout simplement destructrice, je pense, pour tout le monde. Corrosif pour les joueurs et les franchises. Je pense même que, dans certains cas, même certains dirigeants ont senti qu’ils ne pouvaient pas résister à la pression des communautés, des médias, qui leur disaient : pourquoi êtes-vous à ce classement alors que vous devriez soit être beaucoup mieux ou alors bien pire ? »

Le fait que les Raptors soient devenus champions NBA sans avoir le moindre joueur sélectionné dans le Top 10 de la draft constitue aussi le parfait exemple pour le patron de la ligue et suscite l’espoir quant au modèle que les franchises NBA emprunteront à l’avenir.

« Avec les changements au niveau des attributions pour la lottery, les gens vont se rendre compte qu’il n’y a qu’une seule façon de construire une franchise », a-t-il poursuivi. « Bien sûr, il faut avoir de bons joueurs, mais en même temps, il faut construire une culture, il faut un management fort, un coaching fort. Et que les joueurs s’améliorent chaque année. Regardez ces deux grandes franchises. C’est merveilleux du point de vue de la ligue de voir les Warriors et les Raptors, deux franchises incroyablement bien gérées de A à Z ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *