Si Kawhi Leonard a logiquement été élu MVP des Finals, l’ailier n’a pas obtenu les 11 voix possibles. Car s’il n’en a eu que 10, c’est ainsi parce que Hubie Brown a donné son vote à Fred VanVleet.
Exagéré, alors que le sixième homme n’était que le 6e meilleur marqueur de la série à 14 points de moyenne ?
Pas forcément, car alors que Kawhi Leonard était souvent pris à deux et forcé de lâcher le ballon, c’est souvent lui, le joueur non drafté qui avait réussi à arracher la dernière place dans l’effectif des Raptors en 2016, qui a apporté l’étincelle lors du “money time”. Avec encore 22 points lors de ce Game 6, dont 12 dans le dernier quart-temps !
Ses 3-points ont ainsi fait beaucoup de bien à Toronto, à un moment donné où l’air devenait irrespirable pour les deux équipes, sans compter que c’est lui qui avait la mission de coller aux basques de Stephen Curry en défense…
“Maintenant, c’est un champion, et c’est mérité”
“C’est un vrai joueur”, reconnaissait d’ailleurs son adversaire. “Il a mis de gros tirs. Ce n’était pas seulement face à la pression, il s’agissait de tirs assassins, car il ne semble jamais paniquer avec la balle en main. Même ce soir, il en a encore mis trois qui ont gardé le momentum de leur côté. Il y avait du monde sur moi en défense, mais c’est lui qui a relevé le défi. Maintenant, c’est un champion, et c’est mérité.”
Et quel mental ! Car sur les 15 premiers matchs des playoffs, Fred VanVleet tournait à 4 points à 20% de loin. Puis après la naissance de son fils, le meneur a retrouvé la mire, pour compiler 14.7 points de moyenne à 53% de loin sur les 9 derniers matchs de la campagne. Et ainsi jouer un rôle essentiel dans le premier titre de sa franchise.
https://www.youtube.com/watch?v=LM5Cn_RT2HA