Marcin Gortat était sur les rangs, mais Golden State aurait finalement jeté son dévolu sur une vieille connaissance en la personne d’Andrew Bogut. Le retour du champion NBA avec les Warriors en 2015 n’est pas encore acté, ce qui n’a pas empêché Stephen Curry de s’exprimer sur le sujet et de dire tout le bien qu’il pensait de ce renfort de choix.
« C’est super excitant, bizarre, un clin d’oeil de l’histoire », a-t-il confié. « Bien sûr, je sais qu’il reste encore quelques étapes avant que ce ne soit officiel, mais c’est un gars avec qui nous avons vécu beaucoup de choses. Il connaît nos systèmes, il sait comment on fonctionne par ici. Il a été l’un des éléments qui ont permis de faire évoluer cette formation au rang d’équipe calibrée pour le titre ».
« Il sera en mesure de nous aider »
Arrivé en 2012 dans un échange impliquant Monta Ellis, Andrew Bogut a effectivement tout connu avec Golden State. Son ascension, le titre de 2015 et la désillusion de 2016, le pivot ayant été contraint de laisser ses coéquipiers suite à une blessure au genou lors du Game 5. Vivant la remontée de Cleveland du banc…
Aujourd’hui âgé de 34 ans, le natif de Melbourne a prouvé qu’il avait encore de beaux restes, décrochant les titres de MVP et de meilleur défenseur du championnat australien cette saison avec les Sydney Kings. « Le fait qu’il soit encore performant en Australie démontre bien qu’il sait toujours jouer au basket. Il sera en mesure de nous aider », a ajouté Stephen Curry.
Bogey sans doute back-up de Boogie
Le meneur a également été surpris, dans le bon sens du terme, de voir Andrew Bogut revenir en NBA après avoir annoncé qu’on ne l’y reverrait plus il y a un peu moins d’un an. « Je croyais qu’après son retour en Australie, c’était probablement la dernière fois qu’on le voyait en NBA. Lorsque son nom est ressorti, je pensais que l’intérêt ne venait que d’un côté. Parce qu’on le connaissait bien, qu’on l’apprécie, on s’est dit : « Appelons-le et voyons s’il est intéressé ». Je n’avais pas perçu d’intérêt mutuel. Maintenant que c’est sur le point de se faire, c’est plutôt cool ».
Reste que l’effectif des Warriors possède déjà trois joueurs pouvant évoluer au poste 5 avec le retour de DeMarcus Cousins, épaulé du fidèle Kevon Looney. Mais le casse-tête auquel pourrait être confronté Steve Kerr n’est pas une source d’inquiétude pour Stephen Curry, au contraire.
« (Il saura s’adapter) comme il l’a fait toute sa carrière. Qui sait combien de minutes il jouera ou quelle sera la situation avec le retour de DeMarcus Cousins ? Mais il apporte sa dureté, son QI basket, sa dissuasion près du cercle, cette dimension physique qui n’est jamais facile à trouver ».
Après le retour de Boogie, reste maintenant à attendre l’officialisation du comeback du « Bogey man ».