Si les Wizards sont habitués à jouer sans John Wall, l’annonce de sa rupture du tendon d’Achille et les douze mois d’absence qui vont avec sont tout de même une nouvelle bouleversante pour la franchise.
Surtout dans ces conditions : le meneur était déjà en rééducation et il s’est blessé chez lui. La surprise fut donc énorme.
« C’était une mauvaise journée », déclare Scott Brooks. « J’ai parlé à Ernie Grunfeld (le président des Wizards) dans l’après-midi. Il m’a appris la nouvelle et j’ai pris un coup de poing en plein visage. J’étais surpris. Wall était censé avoir été opéré et sur le chemin du retour. C’était une sacrée mauvaise nouvelle. »
Le coach a donc rapidement pris son téléphone pour joindre le All-Star.
« Je me sens mal pour lui. Ce gars aime le basket, il a joué malgré les blessures. J’ai échangé quantité de messages avec lui. Il s’est d’ailleurs excusé : ‘Je suis désolé, coach’. Ça m’a fait mal. Il aimerait être sur le terrain, il sait que c’est dur pour tout le monde. On parle d’un des meilleurs joueurs de la ligue et il ne peut pas jouer. »
L’exemple de Brandon Jennings…
De plus, on le sait, cette blessure n’est pas anodine et les joueurs ne sont jamais vraiment les mêmes ensuite. DeMarcus Cousins, qui vient d’en revenir, pourrait-il inverser cette tendance ? Un intérieur peut-il mieux s’adapter ?
En tout cas, les extérieurs, comme ce fut le cas pour Brandon Jennings, perdent toujours de l’explosivité et pour John Wall (28 ans), joueur athlétique par excellence, c’est un vrai souci.
« C’est un point de vue », tempère l’ancien coach du Thunder, comme pour se rassurer. « L’autre point de vue, c’est de se dire qu’il est toujours jeune. La plupart du temps, cette blessure intervient chez des joueurs qui ont dépassé la trentaine. Et là, je suis d’accord, on ne revient jamais vraiment. John va faire les efforts, il va être appliqué. Malheureusement pour lui, il a déjà eu des opérations du genou, donc la rééducation, il connaît. Ce sera long et il va avoir besoin du soutien de la franchise, du staff, des fans, de ses amis. Mais John est un dur, il est fait pour ça. »