Elu pour la quatrième fois de suite meilleur assistant de la NBA par les GM en début de saison, le Tex Winter de la franchise championne en titre s’est exprimé sur le retour de DeMarcus Cousins d’un point de vue défensif.
Premier test « satisfaisant » pour l’élève Cousins
Forcément, le spécialiste s’est montré plutôt indulgent envers un joueur qui revient d’une longue convalescence et dont la défense n’a jamais été la priorité. Les attitudes sont pour l’instant les bonnes, dix jours après son retour à la compétition.
« Il y a plusieurs challenges, l’un est le fait qu’il n’a pas joué pendant un an, quelles que soient ses qualités. Mais on avait un peu anticipé sur ce qu’on pensait pouvoir faire et on a construit un système qui fonctionne pour lui », a déclaré Ron Adams. « Cela dit, j’ai été satisfait de sa défense lors des quatre matchs qu’il a disputés. Il nous donne une autre allure dans la peinture, évidemment, mais c’est un joueur rapide. Il a de bons pieds. Je ne pense pas qu’il ait toujours mis la défense au premier plan par le passé. Mais il a été assez bon jusqu’à présent. Il a montré qu’il anticipait bien et lisait bien le jeu. On switche pas mal, il en a fait un peu ces derniers temps et il est très bon dans ce domaine ».
Une volonté de s’aider mutuellement
Le fait d’avoir subi une rupture du tendon d’Achille et qu’il soit mis à rude épreuve au niveau de ses appuis sur les changements défensifs n’inquiète guère plus que ça Ron Adams, qui en fait plus une question de mentalité pour que DeMarcus Cousins puisse progresser de ce côté du terrain.
« Si vous regardez la carrière de DeMarcus et il vous le dirait aussi, il a été plutôt tourné vers l’offensive, vers le rebond et la défense dans la peinture. Mais il a de bons pieds et je ne pense pas que la blessure l’ait handicapé. En fait, ce tendon est maintenant beaucoup plus fort que l’autre, j’en suis même sûr. Les rééducations sont vraiment intenses et il y a consacré beaucoup de travail. C’est plus une mentalité avec lui. Je pense qu’il est motivé. Il veut bien faire et il a fait preuve de beaucoup de concentration en défense (…) Je l’ai trouvé très ouvert sur ce qu’on avait à dire. Je le vois travailler sur des choses importantes pour nous ».
L’envie est en tout cas bien présente, comme on l’a vu lors du dernier match à Boston, sur le parquet de l’une des cinq meilleures défenses de la ligue (15 points, 8 rebonds, 3 passes décisives, 1 contre et 3 interceptions en 23 minutes).
« Cela pourrait être un très court séjour ici pour lui… »
Deux facteurs ont également aidé à faciliter l’intégration de « Boogie » au sein d’une équipe où la défense est aussi importante que l’attaque : la volonté du pivot de bien faire et de s’intégrer à un collectif déjà bien huilé sans lui, mais aussi celle du groupe de le revoir évoluer à son meilleur niveau, afin de montrer à toute la NBA qu’il n’est pas fini.
« Nos gars l’ont tellement soutenu après le premier match (…) Ils veulent qu’il aille bien, tout comme nos entraîneurs. Cela pourrait être un très court séjour ici pour lui, qui sait ? Mais on veut vraiment qu’il se relève et qu’il redevienne le joueur qu’il était. Je pense qu’il comprend ça. Steve (Kerr) est tellement utile à un joueur comme DeMarcus. On progresse, ça va être long. Il nous a déjà beaucoup aidés en attaque, car c’est un excellent passeur et un bon quarterback pour nous aussi. L’autre partie de son jeu est en progrès ».